Soutenir Colibris en 2025 !
Recevoir des infos
L'Association

Vous êtes ici

Une gouvernance novatrice

Depuis 2012, Colibris expérimente en interne une gouvernance participative qui permet à toutes les parties prenantes du Mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. 

Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance s’appuie notamment sur plusieurs principes : fonctionnement en cercles, prise de décision par consentement, élections sans candidats… Elle expérimente aussi des fonctionnements en réseau et s’appuie sur l’usage du numérique pour démultiplier la participation de ses membres.

>>> Télécharger les statuts


Composition des Cercles d'Orientation et de Pilotage de Colibris

Les 4 Collèges

La gouvernance de Colibris fonctionne grâce à quatre types d’acteurs, regroupés en quatre collèges :

  • Le collège des groupes locaux assure la diffusion et l’enracinement local du message et des actions ;
  • Le collège des cotisants assure l’essentiel du financement du Mouvement et, par là, son indépendance et sa capacité d’agir ;
  • Le collège des fondateurs est le garant de l’intention originelle et de l’esprit du Mouvement ; il est composé de Pierre Rabhi, Cyril Dion, Isabelle Desplats, Josette Amor et Claire Eggermont ;
  • Le collège de l'équipe opérationnelle est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie au quotidien (voir les membres de l'équipe opérationnelle).

Le Cercle d'Orientation

Le Cercle d’Orientation (CO), équivalent de l’Assemblée Générale, est composé de tous les fondateurs, de personnes de l'équipe opérationnelle (pas plus de 15% du CO), d’un représentant de chaque groupe local protocolé (les groupes les plus avancés) et de cinquante cotisants tirés au sort. Ce cercle débat des grandes orientations stratégiques de l'association.

En plus de sa réunion annuelle, il est consulté régulièrement par l'équipe opérationnelle grâce à des outils numériques collaboratifs, pour piloter au plus juste les projets de l’association.

Notre intention est ainsi de faire émerger une forme de sagesse collective et de fonctionner en réseau collaboratif, où chacun contribue en fonction de ses disponibilités et de ses compétences.

Le Cercle de Pilotage

Le Cercle de pilotage (CP) est l’équivalent du Conseil d’Administration. Il a pour mission de garantir la raison d’être et la bonne santé de l’association, et travaille ainsi en lien avec l’équipe opérationnelle à animer la gouvernance participative du Mouvement.

Trois collèges sont représentés dans ce cercle : les groupes locaux, les cotisants, l’équipe opérationnelle.

Le CP est composé au plus de 3 membres de chaque collège :

  • 3 membres de cercles cœur de groupes locaux, élus sans candidats
  • 3 cotisants, tirés au sort parmi les membres du CO.
  • 2 membres de l'équipe opérationnelle.
  • 1 membre de l'organe de gouvernance de l'équipe opérationnelle, sans pouvoir de décision.

Le Cercle consultatif

Ce cercle accueille de droit tous les membres du Collège des Fondateurs qui souhaitent y siéger. Y siègent également des personnes, physiques ou morales, avec lesquelles l’association coopère dans des réalisations communes ou dont les travaux et la démarche l’inspirent.

Il est composé de quinze personnes au maximum, les membres non fondateurs étant nommés par le cercle de pilotage sur propositions des autres instances collégiales pour une durée d’un an.

Il a vocation à être sollicité ou consulté par les instances de gouvernance de Colibris, Cercle de Pilotage ou Cercle d’Orientation, sur des sujets de fond d’intérêt commun, sur des questions d’orientation, ou à l’occasion de projets nouveaux de l’association.

Comment participer ?

Pour participer à la gouvernance de Colibris, vous avez donc deux possibilités :

Les colibris cotisants sont les colibris qui donnent chaque mois 5 euros ou plus. Cinquante sont tirés au sort pour faire partie du Cercle d’Orientation. Pour devenir colibri-cotisant, c'est ici !



La gouvernance partagée en détails

La méthode d'organisation en cercles sociocratiques repose sur quatre principes : le fonctionnement en cercle, la prise de décision par consentement, l'élection sans candidat, le principe du double...