Le MagDes idées pour construire demain

Apprendre à coder dès 3 ans... et sans écran !


Amélia est à l’initiative de COLORI, des ateliers d’initiation au code et à la technologie, sans écran, d’inspiration Montessori, pour les enfants de 3 à 6 ans. Elle revient pour nous sur l’origine et les contours de ces ateliers un peu particuliers, qu’elle a d’abord imaginés pour son fils Jules…



Trois sujets me passionnent : le numérique, l’éducation et l’éducation au numérique. Face à la déferlante technologique que nous vivons, je crois en effet que l’éducation précoce est une réponse juste car comprendre permet de maîtriser. 

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela 

Les acquisitions que fait l’enfant avant 6 ans sont particulièrement ancrées en lui.  Adulte, il maniera avec plus d’aisance les sujets auxquels il aura été exposé à cette période, comme sa langue maternelle. Avant 6 ans, les écrans sont donc à proscrire. L’enfant apprend en sollicitant tous ses sens, par la manipulation concrète de concepts abstraits, tel que décrit dans la pédagogie Montessori. 

C’est ainsi que m’est venue l’idée de COLORI : proposer des activités d’inspiration Montessori, pour initier les tout petits à la technologie, sans écran. 

Des activités sans écran, pour s’initier à la technologie

Certaines activités comme le robot Cubetto sont empruntées, d’autres sont inventées. Parmi elles figurent un conte pour enfant sur la technologie, des activités binaires pour expliquer à l’enfant comment fonctionnent les écrans de manière ludique et des activités Montessori de langage (images classifiées et cartes de nomenclature). 

COLORI est proposé en atelier et dans des écoles depuis septembre 2017. Quelques dizaines d’enfants suivent aujourd’hui ces activités, pour lesquelles ils manifestent beaucoup d’enthousiasme… Tant et si bien que dans une des écoles, ils m’ont baptisée “Madame Codage” ! 

"À gauche", "à droite", "tout droit" : par un enchaînement de commandes simples, l'enfant guide le robot vers la bonne case

Mon souhait est que ces enfants puissent échapper à l’usage excessif des écrans et qu’ils soient capables, plus tard, d’utiliser l’outil technologique au profit d’un monde meilleur et non de manière compulsive et néfaste.

“Plus nos vies deviennent high-tech, plus nous avons besoin de nature” Richard Louv, auteur américain

Il m’apparaît aussi indispensable que ces apprentissages s’inscrivent plus largement dans une découverte du monde, et donc de la nature. J’adorerais organiser des ateliers COLORI au milieu dans un cadre naturel. Les enfants doivent être conscients que la technologie ne peut pas et ne doit pas remplacer la nature. Elle doit coexister avec cette dernière, et le plus possible être au service de sa préservation.

Le conte que j’ai écrit raconte l’histoire de deux enfants qui jouent avec un petit robot bien sympathique. Tous les trois vivent de drôles d’aventures durant lesquelles ils explorent l’algorithmique, le système binaire et la robotique. Le conte se conclut par l’envie du petit garçon de laisser le robot à la maison pour aller profiter des canards et du lac près de chez lui. Ce message est fondamental pour moi : il est illusoire de vouloir vivre sans technologie aujourd’hui, et l’innovation peut être bénéfique à bien des égards. N’oublions pas cependant que nous sommes des êtres de nature, que nous devons respecter notre environnement et mettre notre capacité d’invention au service de l’écologie. 

Placer l’enfant comme acteur de la technologie, et non comme un simple utilisateur passif, me semble une réponse intéressante aux dérives et aux usages nocifs du numérique. Il s’agit aussi d’adopter une posture de curiosité qui pousse l’enfant à comprendre comment fonctionne l’algorithme et a fortiori à questionner sa finalité.


Pour aller plus loin

Livres

  • Témoignage pour une enfance naturelle et créative, de Eve Herrmann  
  • L'Enfant, de Maria Montessori
  • Comment élever un enfant sauvage en ville, de Scott D Sampson.
  • Homo Deus Une brève histoire du futur, de Yuval Noah Harari

Vidéos

Divers

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !