Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] Ecolectif


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Fondé en 2012, Ecolectif est un écohameau implanté sur un domaine agricole de 46 ha situé en Haute-Garonne, entre Toulouse et Tarbes. Une vingtaine d'adultes et une vingtaine d'enfants y vivent et travaillent. Ensemble en cultivant une "écologie relationnelle" : prendre soin de l'individu, de la famille, du collectif et de la terre.

Dans ce podcast Isabelle, l’une des fondatrices d’Ecolectif nous présente la manière dont cet écohameau envisage le collectif pour faire avancer les projets individuels. On y parlera de communication bienveillante, de gouvernance, d’éducation, l’un des objectifs premiers du projet. On découvrira les différentes d’activités économiques pour rendre ce lieu indépendant.




Un collectif d'habitats sobres alliant espaces communs et parties privées

Ecolectif tend vers des habitat auto-construits, des bâtiments écologiques et des économies d’énergie. Pour cela, l’auto-écoconstruction est utilisée d’abord un état d’esprit d’entraide, de créativité, permettant l’utilisation des matériaux locaux et le recyclage de matériaux usagés : terre, pierres, bois, paille et autres végétaux produits localement, matériaux recyclables ou réutilisables (pneus, bouteilles en verre, textiles divers). L'auto-construction a occasionné la redécouverte de techniques traditionnelles (maisons individuelles passives), l'accès à des réseaux d’artistes et d’artisans constructeurs et l'organisation de chantiers participatifs, formateurs et festifs.


Un collectif d'alimentation : production maraîchère, commandes groupées, poulaillers partagés, verger.

Ecolectif a développé des activités agricoles :  5 000m2 de maraîchage alimentant des paniers hebdomadaires distribués aux foyers résidents et une clientèle de proximité et toulousaine ; des vergers et une pépinière ; une activité de fabrication de pain et la construction d’un four à bois ; plusieurs poulaillers et quelques ruches. Toute la production se fait sans consommation d'énergie fossile (retournement du sol minimisé, peu de transports, autoproduction des fertilisants). 

Un collectif d'activités et d'apprentissage intergénérationnel

En plus du maraîchage, les habitants d'Ecolectif abritent leur activité professionnelle sur le lieux. Des activités artisanales - atelier de menuiserie, fabrication artisanale à base de bambous, fabrique familiale de laine  -, des activités de formation et de coaching personnel, de soin - ostéopate et réflexologie - et un groupe de musique, Freedams...


En savoir plus

Le site d'Ecolectif

La Coopérative Oasis


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !