[Rediffusion] Webconférence « (R)évolutions locales : reprenons le pouvoir, citoyen·nes ! »
Face aux crises multiples que nous traversons – écologique, sociale, démocratique –, il nous faut agir. Nous pouvons et nous savons faire autrement : modes de vie alternatifs, luttes locales, actions de solidarité, voire prise de pouvoir citoyenne dans les communes. Mais, que nous soyons colibris, activistes, féministes, anti-raciste, désobéissant·es ou saboteur·euses – ou tout cela en même temps –, nous nous heurtons à des obstacles colossaux : faible impact de nos actions, délaissement des espaces d’organisation collective (syndicats, partis), défiance vis-à-vis du politique, oppression systémique des classes populaires et racisées, mouvements écologistes qui peinent à sortir de l’entre-soi, classe dirigeante voulant conserver le pouvoir…
Comment dépasser ces obstacles, construire des ponts et faire front commun pour enclencher la nécessaire transformation écologique, sociale et démocratique de nos territoires ?
Nous vous invitons à réfléchir à la question, avec cette webconférence de lancement du Mooc, qui s'est tenue mardi 26 mars dernier, avec nos intervenant·es :
- Bernard Friot est sociologue, économiste et professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre. Il est à l'origine de la notion de "salaire à vie" avec l'association d'éducation populaire Réseau Salariat. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la Sécurité sociale et le salariat, notamment Puissances du salariat : emploi et protection sociale à la française (Points, 2021) et, plus récemment, Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023).
- Céline Vercelloni, responsable du département "écologie et grande pauvreté" à ATD Quart Monde, coautrice de "Reconstruire ensemble ce monde abîmé".
- Lisa Daoud est animatrice de démocratie locale et accompagnatrice de communes et de listes participatives au sein de la coopérative Fréquence Commune. Elle appuie également les organisations pour l'utilisation des méthodes de recherche en sciences sociales au service du suivi, de l'évaluation et la mise en œuvre des projets.
Cette webconférence était animée par Valentin Bertron, coordinateur de l’Université des colibris.
Pour aller plus loin
Avec Bernard Friot :
- Le Réseau Salariat, association d'éducation populaire.
- L'Institut européen du salariat, revue de sciences sociales.
- L'Ardeur, site qui promeut les conférences gesticulées politiques, dont celles de Bernard Friot.
- "Puissances du salariat : emploi et protection sociale à la française", de Bernard Friot, Éditions Points, 2021.
- Ainsi que bien d'autres ouvrages proposés ici par Bernard Friot : ouvrages.pdf (58.4kB)
Avec Céline Vercelloni :
- Le réseau "Écologie et grande pauvreté" de ATD Quart Monde.
- "Reconstruire ensemble ce monde abîmé", de Mathilde Boissier, Jean-Christophe Sarrot et Céline Vercelloni, Éditions Quart Monde, 2022.
- "Réussir la participation de toutes et tous, Petit guide pratique pour agir", ATD Quart Monde, 2021.
- Le concours de texte "Une société future construite avec toutes et tous", lancé par ATD Quart Monde.
- "Les dimensions cachées de la pauvreté", Une étude internationale réalisée par ATD Quart Monde et l'Université d'Ofxord, mai 2019.
Avec Lisa Daoud :
- Fréquence Commune, coopérative qui soutient les habitant‧e‧s et les élu‧e‧s qui réinventent la démocratie locale.
- Le guide « Pécho ta Mairie » sortira dans les toutes prochaines semaines sur le site du réseau Actions Communes. Il proposera des fiches pratiques rédigées par des élus ou des membres de collectifs pour aider les futures listes de 2026.
- Listes citoyennes, article de Myriam Bachir dans le "Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation", Dicopart, novembre 2022.
- L'Assemblée citoyenne et populaire : qu'est-ce que c'est ?, sur l'initiative de la ville de Poitiers.
- Quel avenir pour la station de ski du Plateau des Petites Roches ?, d'Éloïse Fontaine, Fréquence Commune, janvier 2023.
- "Guide du municipalisme", de Debbie Bookchin, Ada Colau, Barcelona En Comú, Éditions Charles Leopold Mayer, 2019.
- "Government of the people, by the elite, for the rich: Unequal responsiveness in an unlikely case", de Lea Elsässe, Svenja Hense et Armin Schäfer, Max Planck Institute for the Study of Societies, Cologne, mai 2018. Sur le même sujet, en français, voir cet article de Slate.