Le Mouvement

Vous êtes ici

Bilan 2019, perspectives 2020

Pour vous, chers cotisants, sans qui rien de tout ce que nous faisons ne serait possible, voici un bilan de nos actions de l'année qui s'achève. Nous levons aussi un coin du voile sur ce que nous allons engager en 2020 !

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien ! 

N'hésitez pas à nous poser vos questions, en écrivant à [email protected]

L'Agora

L'atelier "Se (re)connecter à la nature : un défi pour l’éducation" a réuni 250 personnes durant le premier semestre 2019. Citoyens, associations, enseignants, élus, chercheurs ont travaillé sur cette question lors de quatre rencontres à Saint-Maximin-la-sainte-Baume (Var), à Lyon, à Montauban, à Paris, et à distance. L'atelier a permis de mettre en valeur les vertus de cette connexion à la nature pour le développement personnel, notamment des enfants et des jeunes. De rendre compte aussi des très nombreuses initiatives, sur les territoires, d’accompagnement et d’immersion de jeune dans la nature. L'atelier a débouché sur une volonté très largement partagée par les structures de l’éducation, de l’éducation à la nature, de conservation et des fondations oeuvrant pour la nature, de faire réseau pour promouvoir la connexion à la nature et développer les synergies possibles.

Dès janvier 2020, avec une quinzaine d’associations, collectivités et organisation d’accompagnement, nous vous proposons de participer à un nouvel atelier : "Nouvelles formes d’installation en zones rurales : l’invention d’une société plus écologique et solidaire ?". À travers 4 rencontres dans différentes régions et des webinaires à distance, nous pourrons découvrir des initiatives citoyennes, professionnelles et de certaines collectivités rurales. Cet atelier entend déboucher sur des mises en lien de qualité et des initiatives concrètes sur plusieurs territoires.  

colibris-wiki.org/agora-des-colibris

L'université

Les formations en ligne continuent, et suscitent toujours autant d'intérêt. La deuxième session du MOOC Gouvernance Partagée a permis à 14 000 participants de se former à d'autres façons de décider ensemble, au sein de leurs collectifs. Une belle réussite, fruit d'un partenariat dans la durée avec l'Université du Nous. Sur le même sujet, mais à destination des entreprises, des associations, et des collectivités, l'UCPO (Université des Colibris Pour les Organisations) a commencé à proposer des parcours payants et sur mesure. Un projet en plein développement !

Pour rythmer et approfondir l'apprentissage des parcours Oasis et Outils Libres, nous avons proposé des webinaires (séminaires en ligne), suivis par plusieurs centaines de participants, et animés par des experts qui répondaient à leurs questions en direct.

Durant l'été, suite aux nombreuses demandes, nous avons actualisé les contenus du MOOC "Comment améliorer l'éducation autour de moi ?" et l'avons converti en parcours, afin qu'il reste ouvert de façon permanente.

Depuis septembre, le Mooc Zéro Déchet propose de découvrir pas à pas un nouveau mode de vie, à l'opposé de celui proposé par la société de consommation. À ce jour, ce sont plus de 30 000 personnes qui se sont lancées dans l'aventure, seules, ou collectivement avec des rencontres partout sur le territoire.

Nous sommes aussi en train d'expérimenter les formations en présence. En avril, un groupe de 22 étudiants ont participé au T-Camp, une formation élaborée par Colibris et le Campus de la Transition. Ils ont, après leurs études traditionnelles, abordé  les questions de transition écologique, économique, énergétique, sociétale… et les enjeux majeurs pour tendre vers une société plus durable. Lors de leur formation, ils sont partis une semaine visiter des écolieux en Drôme et en Ardèche. Une vraie transformation pour ces étudiants, qui nous conduit à renouveler l'expérience l'année prochaine !

En 2020, nous travaillerons sur :

  • Un Mooc sur les Low Tech, des techniques, par opposition à "high tech", à la fois utiles pour répondre aux besoins essentiels, sobres en énergie et en ressources, reproductibles, et accessibles à tous.
  • Un Mooc sur notre relation aux autres, à la nature, sur notre approche, à la fois intime et collective, de la perspective d'effondrements, et sur comment agir à partir de ses motivations profondes.
  • Une nouvelle session du Mooc "Conception en permaculture" (à confirmer)

colibris-universite.org

Projet Oasis

Le réseau des oasis et des habitats participatifs continue de grandir, de 700 en 2018 à plus de 900 aujourd'hui ! Nous avons coédité un nouveau Kaizen hors-série Oasis, qui voit arriver 50 nouveaux lieux ; nous avons organisé une 3e édition du Festival Oasis en octobre dernier, qui a rassemblé 300 participants ; enfin, la Coopérative Oasis a réalisé quatre premiers financements de projets.

En 2020, nous poursuivrons cette dynamique avec :

  • Un réseau qui dépassera certainement les 1000 lieux,
  • Douze nouveaux lieux financés et accompagnés par la Coopérative, et l'arrivée d'investisseurs institutionnels aux côtés des participations citoyennes,
  • Un travail de fond, en partenariat avec l'Ademe, qui permettra d'évaluer la pertinence du mode de vie en oasis face aux défis sociaux, climatiques, énergétiques, et écologiques. 

colibris-lemouvement.org/oasis 

Colibris le Mag

Le Mag en 2019, c'est une centaine d'articles, lus par plus de 300.000 internautes ! Nous cherchons à nourrir votre réflexion grâce à des supports divers : des chroniques, des vidéos, des témoignages sur le terrain, des dossiers de fond (urbanisme et écologie, low tech, zéro déchet, gestion de l'eau, nouvelles formes de mobilisation)... 

2020 vous réserve de nouveaux contenus : une série vidéo sur le changement intérieur, de nouvelles chroniques (dont l’une fera la part belle à… la poésie !), des enquêtes et des reportages sur des parcours collectifs de transition écologique...

colibris-lemouvement.org/magazine 

Les Groupes Locaux

Le Mouvement Colibris, c'est un réseau d’une centaine de Groupe Locaux (GL) qui comptent au total plus de 600 bénévoles actifs. Leur mission ? Proposer régulièrement des événements pour permettre aux citoyens et aux citoyennes de se relier, et s’engager dans la transition : forums ouverts, conférences, cinés-débats, réunions publiques, rencontres autour des Mooc (gouvernance, zéro déchet, éducation…), ateliers divers (communication bienveillante, plantes sauvages…). Pour soutenir les GL dans l’organisation de ses événements, des formations en technique d’animation qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective leur sont proposées quatre fois par an. Afin de partager leurs expériences inspirantes et d’enrichir le réseau, deux rencontres nationales des GL sont également organisées dans l’année.

Les groupes locaux Colibris s'associent aussi à des collectifs locaux pour réaliser des événements, telles que la Fête des Possibles, Tour Alternatiba, les Marches pour le climat... 

Voir la carte des groupes locaux

Près de chez nous

Depuis la naissance de Colibris, nous proposons une carte libre et collaborative des acteurs de la transition : Amap, écoles alternatives, spécialistes de l'éco-construction, vente directe de producteurs, magasins bio... Elle répertorie aujourd'hui près de 20.000 points, renseignés par 6300 contributeurs. Un bien commun précieux !

L'équipe de Près de Chez Nous participe en outre au projet Transiscope, un portail web des alternatives qui agrège les bases de données de treize structures de la transition écologique et citoyenne.

presdecheznous.fr

La Fabrique

Cette plateforme d'entraide citoyenne recense environ 350 projets. La communauté des colibris les soutient dans leurs demandes de matériel, de financement, d'expertise, de bénévolat… Depuis trois ans, 5000 personnes ont proposé leur aide ! 

Nous lancerons l'an prochain une grande consultation auprès des utilisateurs pour faire évoluer les services de la Fabrique. Quelques pistes : système de notifications permettant d’être avertis d'un nouveau projet sur son territoire, formules d’accompagnement individuel des porteurs de projets…

colibris-lafabrique.org

Outils libres

Dans le mouvement global des logiciels libres, Colibris donne accès à près d’une dizaine de services respectueux de la vie privée et à faible impact écologique. Et les gens s'en emparent ! Plus de 2000 pads, 1300 sondages, 442 wikis... Nous proposons aussi un outil de cartographie libre (GoGoCarto), et un service d'hébergement de vidéos.
Tout ceci - et ce qui suivra ! - est le fruit de collaborations régulières avec d'autres associations, comme Framasoft ou YesWiki.

colibris-outilslibres.org

La Boutique des Colibris

De nouveaux titres phares sont venus compléter notre catalogue de près de 300 livres, revues et CD : 1%, de Vandana Shiva, Le guide du cerveau pour parents éclairés, de Stéphanie Brillant, en coédition Colibris / Actes Sud, Une autre Fin du Monde est possible, de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, L'Agroécologie peut nous sauver, d'Olivier Le Naire et Marc Dufumier...

Autre succès, la première édition de l'agenda des colibris ! Pensé comme un objet pratique et inspirant à la fois, il égraine au fil des pages des initiatives de notre mouvement et, plus largement, de la transition, sur des thèmes variés comme l'alimentation durable, l'habitat groupé, la connexion à la nature, la permaculture, le changement intérieur…

Après un tel engouement, nous prévoyons une nouvelle édition l'année prochaine !

En 2020, nous continuerons d'étoffer notre offre et de vous surprendre, en rassemblant des titres clés pour constituer une véritable bibliothèque de la transition.

La boutique des colibris, c'est en outre un projet important pour notre pérennité financière. Elle nous permet de venir compléter les recettes provenant des dons, à hauteur de 10% de notre budget.

colibris-laboutique.org

Les municipales, un moment clé pour la transition

La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Les élections municipales de mars 2020 sont donc un moment crucial. Pour construire les communes de demain, écologiques, démocratiques, et solidaires, Colibris s'est associé à un collectif de 50 organisations pour produire le Pacte pour la Transition.

Dès cette fin d'année, les groupes locaux vont s'engager dans un dialogue avec les citoyens et les candidats, afin que ces derniers soient les plus nombreux possibles à intégrer des mesures du Pacte dans leur programme.

Cette campagne sera aussi l'occasion de mettre en lumière les actions de Colibris sur les territoires, de montrer aux futurs responsables politiques que les citoyens agissent concrètement, et qu'il s'agit de soutenir au maximum leurs initiatives, et de les démultiplier !