Organiser un évènement Incroyables Comestibles
Vous souhaitez organiser un évènement Incroyables Colibris, à l'image de ce qui s'est fait dans plus de 60 villes de France en mai 2013 ? Vous voulez réunir les colibris autour de plants, bacs, pots et graines dans la convivialité et la bonne humeur ? Voici une fiche pratique qui peut vous y aider.
Comment vous préparer ?
1. Prenez contact avec des colibris et des Incroyables Comestibles, proches de chez vous
Les Colibris et les Incroyables Comestibles sont partout !
- Visitez le réseau social des Colibris. Ce réseau est constitué de groupes thématiques et géographiques. Vous pourrez y retrouver d’autres colibris qui ont déjà organisé des évènements de ce type.
Pour en savoir plus sur le réseau social des colibris, voici un mode d’emploi. - Consulter également la Coordination nationale Incroyables Comestibles pour avoir des informations sur la démarche et vous relier avec des personnes déjà engagées.
- Contactez votre réseau (amis, associations proches, etc.) pour leur faire part de votre envie d’être un "Incroyable Colibri" et de planter partout sur votre territoire.
2. Réunissez-vous pour organiser la journée de mobilisation
Avec les Colibris, les Incroyables Comestibles, vos amis, vos voisins, etc., réunissez-vous pour mettre en commun vos idées d’animation pour cette journée de mobilisation et décider ensemble de l’endroit de rendez-vous le jour J.
Au cours de cette réunion, vous pourrez choisir et déterminer :
- La place centrale (place de la mairie, place de l’église, place du marché, école…) où vous réunir le 4 mai dès le matin (10h ou 11h).
- La liste du matériel nécessaire : plantations comestibles et transportables (petits pots de plantes aromatiques, de graines germées...), bêches, pelles, appareils photos, pancartes "Nourriture à partager"... Décidez de qui apporte quoi !
- Les animations du jour J (atelier de construction de bacs, point de distribution de graines et de plants à planter pour les passants, "espace photo"),
- L’organisation d’un déjeuner : pique-nique "locavore", repas partagé, soupe ou salade à la mode Disco Soupe Slowfood...
- La communication à faire en amont autour de vous sur cette journée de mobilisation. N’oubliez pas de mentionner dans le message le matériel que chacun peut apporter le jour J.
3. Entre la réunion et le jour J
Vous pouvez :
- Prévenir la mairie et les inviter à se joindre à vous en leur expliquant le sens de la démarche
- Tracter et informer les citoyens de l’intention de la journée "Planter ce que nous mangeons, on le fait !"
- Inviter le plus grand nombre à se joindre au mouvement avec leurs propres bacs, pots, terre, graines, affiche "Nourriture à partager" et appareils photos.
4. Le jour J
À l'heure et au point de rendez-vous que vous aurez convenus, vous répartir les documents d’information (kits d’action, flyers...), informer sur le déroulé de la journée, et préparer les animations.
Prendre des photos/ vidéos avec les bacs, les pots, etc., éventuellement en groupe, pour immortaliser la rencontre, ou selon différents "thèmes" (avec les enfants, avec la pancarte du nom de la ville, avec des bacs insolites, avec les logos "Nourriture à partager", la fête, la musique...)
Interpeller les passants en leur donnant un mini bac ou un plant dans une boîte de conserve fabriqué par les enfants, ou encore un message accroché avec une pince à linge (à transmettre et à accrocher à l’épaule de son voisin)...
5. À J + 1…
Sélectionner les meilleurs clichés, et envoyez-les nous ou postez-les sur le réseau social des Colibris ! Partagez aussi avec nous vos témoignages !