Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

La Communication NonViolente est aussi un outil professionnel



À 31 ans, Marie Cavillon est manager chez Evaneos, une start-up de 200 personnes créée en 2009, qui permet à des voyageurs de co-créer, avec un agent local à destination, des voyages sur-mesure.




- Marie-Laurence Hercenberg : Comment avez-vous connu la Communication NonViolente ? 

Dans le cadre professionnel : dans mon entreprise, la Communication NonViolente a pris une place importante. C’était une volonté forte du fondateur et une démarche profondément ancrée dans la raison d'être d’Evaneos. Sortir de sa zone de confort pour aller explorer une zone d’ombre et aller plus loin, vers la découverte, vers du nouveau, c’est un peu ça aussi la Communication NonViolente… Tous les salariés ont suivi initialement une formation de deux fois 2 jours à la CNV, animée par Anissa Vermeil de Conchard et Alexis Proniewski. Nous avons ensuite identifié 10 référents CNV, dont je fais partie, qui ont suivi des formations complémentaires, et qui continuent à en suivre.

Nous souhaitons infuser les principes de ce type de communication au sein de l’entreprise via notamment : des séances découvertes aux nouveaux arrivants, des séances d’accompagnement à l’OSBD[1] en petits comités, ou encore ce que nous appelons les « potes d’empathie » ; ce sont des personnes qui sont disponibles pour écouter si quelqu’un a une difficulté et l’encourager à l’auto-empathie, à l’empathie vis-à-vis de l’autre et à se poser les bonnes questions.