Le MagDes idées pour construire demain

Noël de colibris, mode d'emploi !

Parce que Noël est un moment magique et souvent aussi une occasion de revoir de vieilles pratiques peu respectueuses de soi et du vivant... on vous a demandé de nous raconter ce à quoi pouvait bien ressembler un Noël de colibri. Découvrez quelques pratiques simples et originales, des idées de cadeaux à fabriquer, des recettes à expérimenter... Et joyeux Noël à toutes et tous !

Un Noël à faire soi-même

La famille Lellouche tient un site internet où elle partage toutes ses bonnes idées...

"Chers Colibris, 

Nous voulions partager avec vous notre noël autrement avec nos 12 idées de cadeaux attentionnées et surtout nos gourmandises home made pour un Noël tout magique et très personnalisé ! 

Nous vous embrassons depuis Nairobi au Kenya !"


Pain d'épices au sirop d'agave 
Par Sylvaine, de l'Oasis de La Pâture es Chênes, jardin naturel biologique en permaculture.

Ingrédients
- 250 g de farine de votre choix
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café d'épices à gâteau (un mélange homogène de cannelle, muscade, girofle par exemple)
- 2 à 4 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave (avec 2 cuillères à soupe le pain est plus onctueux et moins collant, à vous de juger)
- 1 verre de lait animal ou végétal bouillant.

Dans un récipient, mélangez les matières sèches farine, bicarbonate de soude, sucre et épices. Ajoutez le miel ou sirop d'agave, puis rapidement le lait bouillant en mélangeant délicatement pour obtenir une pâte onctueuse aux douces odeurs d'épices. Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Cuisson au four préchauffé à 160° (thermostat 5/6) pendant 45 minutes à 1 heure (selon que vous ayez un four électrique ou à gaz). Piquez votre couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Quand le couteau ressort sec, c'est cuit ! Peut se consommer tiède...

Un Noël naturel et artisanal

Anne P. nous raconte sa façon à elle de fêter Noël en famille...

" Noël est chaque année pour ma famille l'occasion de se retrouver alors que nous sommes éparpillés un peu partout en France. La maison se transforme alors en véritable épicerie droguerie éphémère... En effet, depuis des années, les cadeaux, c'est fabrication maison. Avec mes filles quand elles étaient petites, seule mais avec toujours autant de bonheur, depuis qu'elles sont adultes !

Par exemple, cette année, côté épicerie j'ai préparé des aromates pour légumes (à partir de fanes de radis, fanes de carottes, fanes de navets, marjolaine sauvage et d'autres plantes sauvages), du sirop de fleurs de sureau, des pâtes à la poudre de cèpes séchés, des écorces d'agrumes confites puis séchées et réduites en tout petits morceaux à mettre dans des cookies ou dans un pain d'épices, du vin de prunellier sauvage. Côté droguerie, j'ai fabriqué de la poudre à récurer à base de coquilles d'oeufs et de bicarbonate et du désodorisant - là, je ne me suis pas foulée, ce sont de beaux galets sur lesquels j'inviterai à déposer qqs gouttes d'huile essentielle ! Et puis pour les quatre plus jeunes de la famille, j'ai fabriqué deux jeux de mémory à partir de photos que j'ai prises, l'un sur le thème des insectes, l'autre sur les fleurs sauvages.

Chaque année c'est la surprise et ma famille attend toujours avec impatience de voir ce que "j'ai encore inventé". Quand je dévoile l'épicerie droguerie, je donne un grand sac papier à chaque couple, et chacun va faire ses emplettes et ses négociations ! Par exemple, cette année j'ai quatre bouteilles de liqueurs d'agrumes, six bouteille de vin de noix...et il y a neuf couples. C'est toujours très drôle de les voir faire du troc, ils en font un jeu.

Voilà mes Noël, peu d'achats, beaucoup de temps et de récup' et un vrai moment de partage qui dure toute l'année (je planche déjà sur l'année prochaine !). Cette période est pour nous un moment chaleureux, humblement utile par rapport à l'environnement, et loin, très loin du consumérisme (youpi, j'ai horreur de faire les magasins et de la foule !)

Bonnes fêtes à tous !"

Riz en sauce et infusion aux trognons de pommes 
par Jean-Philippe de l'oasis de l'Îlot des Combes

Sauce pour accompagner le riz 
- un ou plusieurs yaourts de brebis (en fonction de la quantité souhaité)
- environ une cuillerée à soupe d'huile de sésame (ou d'olive) par yaourt
- 1/2 kaki par yogourt, épluché et coupé en morceau
- sel, gingembre, curry
Mixer le tout, tout simplement ! Et étaler cette super sauce sur le riz... Il est aussi possible de couper des frites de légumes crus de saison, et les tremper dedans. 

Infusion aux trognons de pommes : il suffit de faire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition avec les trognons !

Le Noël des enfants 

Odile V. partage son Noël, façon sobriété heureuse...

"Chez nous, Noël est la fête des enfants - c'est le moment où l'on joue en famille, tous à égalité avec le plus jeune, pour célébrer l'enfant en nous. 

Le sapin est en carton, il a été conçu et fabriqué il y a plusieurs années et chaque année un module est ajouté pour grandir en même temps que les enfants. Il est installé le plus tôt possible en décembre et pour au moins un mois. Les décorations quasi séculaires sont des petits personnages en bois qui datent du fond des âges, récupérés des grands-mères, des boules achetées, des boules fabriquées, des guirlandes de LED, des guirlandes offertes, des guirlandes fabriquées par les enfants à l'école il y a des années... c'est un morceau de notre histoire qu'on a plaisir à personnaliser chaque année, en décidant si le sapin sera "tout bleu et argent", ou "multicolore", etc. Et ce qui ne va pas sur le sapin va sur les plantes, dans les chambres, la cuisine...

Pour les repas, on décide d'abord ensemble ce qui ferait plaisir à chacun, et on voit si on peut associer ça de façon cohérente sur un ou deux dîner. On prépare toujours deux bûches énormes, une plus au goût des grands (moka) et une plus au goût des enfants (variable, avec une couverture chocolat en général).

Les cadeaux, il y en a deux sortes ! Ceux qu'on déballe vers 22h, après avoir mangé et regardé un conte de Noël, un épisode de Noël d'une série qu'on aime tous, ou un film que tout le monde avait envie de voir ou revoir. Ces cadeaux-là sont des jeux auxquels on va pouvoir jouer ensemble jusqu'à ce que les yeux tombent. Le matin, il y a d'autres cadeaux encore, plus personnels, et on reprend les parties de jeux collectifs. S'il y a de la neige on va faire un bonhomme, ou on va donner du pain aux ânes du voisin. A midi on mange soit les restes de la veille ou le deuxième repas prévu, et on continue à jouer ou à regarder des films, qui font parfois aussi partie des cadeaux.

Joyeuses fêtes à tous !"

Recette du biscuit aux clémentines
par Catherine de l'oasis de la Servantie

Ingrédients
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 180 g de farine plus levure ou bicarbonate
- 3 œufs
- 5 ou 6 clémentines (ou 7….. ou 4) selon leur taille et leur jus
 
Mélanger le sucre et 1 œuf entier + 2 jaunes (on garde les blancs pour les monter en neige ensuite). Ajouter en mélangeant toujours le beurre fondu puis la farine et levure (ou bicarbonate). Ajouter le jus de 4 ou 5 clémentines, les zestes et la pulpe (au feeling mais pas mal quand même sinon le goût est trop discret). Enfin, ajouter les blancs battus en neige et mélanger délicatement. Enfourner 15 minutes environ, à 180°, 15 mn environ et retirer quand ça n'est pas trop doré et encore souple. Laisser refroidir. Lorsque c’est tiède, verser dessus tranquillement en laissant absorber au fur et à mesure le jus d’une ou deux clémentines, râper généreusement du zeste et saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Noël en calendrier

"Pour Noël, j’ai conçu un calendrier de l’avant avec dans chaque case de chaque jour, le nom d’une personne que, depuis longtemps, j’ai envie  de recontacter. Je me relie ainsi à des êtres chers, que ma procrastination a petit à petit fait disparaître... Joyeux Noël à tous !" René T

"J'ai fabriqué mon calendrier avec des objets de récup' (cartons, emballages, journaux...) et je l'ai peint. Dans chaque case, j'ai mis une petite surprise pour mon amoureux avec lequel je vis. Un petit mot, un ticket pour aller récupérer un pain au chocolat dans la boulangerie d'en bas, une clef pour ouvrir une boite cachée dans l'appartement... Et lui a fait pareil pour moi !" Marguerite C.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire