Le MagDes idées pour construire demain

Un Parcours découverte sur la démocratie contributive

Et si on s'impliquait davantage dans l'écriture de nos lois ?

Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles.

Les lois sont bien trop souvent écrites à huis clos, sans que les citoyens puissent y contribuer. À l'inverse, solliciter plus largement l'intelligence collective permettrait aux députés et aux sénateurs d'enrichir leurs textes et de faire voter des lois qui soient plus facilement appliqués par leurs concitoyens.

Dans ce parcours-découverte, nous vous proposons de creuser l'intérêt et les moyens d'impliquer davantage les citoyens dans l'écriture des lois. Vous découvrirez en particulier comment contribuer grâce à un outil sur internet : "Parlement et citoyens". 

  • Cyril Lage, cofondateur de cet outil
  • Joël Labbé, sénateur EELV

Pourquoi participer à l’élaboration de la loi ? - Cyril Lage

L’exemple d’une loi coproduite avec les citoyens - Joël Labbé

Vers une démocratie ouverte - Cyril Lage


Pour en savoir plus sur la démocratie contributive, rendez-vous ici

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !