Le MagDes idées pour construire demain

Une CHOUETTE monnaie à Dijon

 

Esquisses de billets, dessin d'Estelle Ferrandes

Il était une fois le franc, une monnaie nationale éteinte en 2001 et remplacée par l’euro, une monnaie européenne utilisée dans 17 pays. Et dans le même temps, la naissance de 4 000 monnaies complémentaires dans le monde dont une trentaine en France. Parmi elles... la CHOUETTE qui devrait voir le jour fin 2018 à Dijon !



La « CHOUETTE monnaie » fait référence à cette chouette, intégrée dans le mur extérieur d’un bel édifice dijonnais : une statue en pierre patinée par les mains de milliers de visiteurs au cours des siècles, car la toucher porte bonheur. Une véritable monnaie donc, pour, elle aussi, « porter bonheur » à des « consom’Acteurs » bourguignons qui rêvent de s’impliquer dans une économie non spéculative qui soit à la fois locale et éthique. 

 La chouette de Dijon (crédit photo : Mairie de Dijon)

Cette CHOUETTE est en effet :

  • 100 % légale car elle est reconnue par la loi comme outil de développement territorial efficace pour soutenir l’économie et les emplois ;
  • 100 % citoyenne, car l’association de gestion de la monnaie est composée de membres physiques (particuliers) et de personnes morales (commerces, associations, collectivités et institutions). Et cette association agit en faveur de l’intérêt général, sur la base d’orientations issues d’une concertation préalable de tous ces membres.  

 Les valeurs de LA CHOUETTE ont ainsi été établies dans une charte qui préconise des pistes d’actions à faire vivre sur le territoire dijonnais :

  • Favoriser l’économie locale, car les études montrent que de telles monnaies contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires des commerces qui l’utilisent.
  • Contribuer à la protection de l’environnement en développant la consommation locale, les commerces s’engageant aussi dans ce sens pour leurs approvisionnements.
  • Promouvoir la démocratie participative, puisque tous sont impliqués, « clients » et « vendeurs », de produits ou de services.
  • Favoriser enfin le lien social et l’altérité, en créant d’étroites relations entre ces vendeurs et les particuliers, ce qui redonne du sens aux échanges humains : la seule « vraie richesse »  !

Stand mis en place pour présenter la future monnaie locale, la chouette 

Plus concrètement, LA CHOUETTE est une association qui prépare activement la naissance de cette nouvelle monnaie :

  • 65 adhérents en 2017 ;
  • 17 commerçants engagés, et un objectif de 40 dans des secteurs d’activités variés, de la fourniture de produits jusqu’aux prestations de services ;
  • Et une belle équipe d’une dizaine de bénévoles qui ont choisi de s’investir pleinement dans ce projet. 

Comité de pilotage du lancement de la chouette   

Chacun fait sa part et tous y croient, car ce projet est un choix tout à la fois passionné et réfléchi, avec de belles motivations :

  • Favoriser une forme de résilience en étant créatif ; 
  • S’investir localement ; 
  • Agir dans un système vertueux, en utilisant l’argent comme un moyen et pas comme un but, et en centrant la puissance financière au bon endroit.
  • Et tendre ainsi vers une nouvelle liberté par rapport au système financier actuel, dans la fidélité à ses propres valeurs.

Un CHOUETTE projet donc que cette CHOUETTE monnaie !


POUR ALLER PLUS LOIN


Commentaires

Bonjour, Je vous invite à contacter l'association via leur page facebook indiquée ci-dessus. Cordialement, Gregory

Ajouter un commentaire