Le MagDes idées pour construire demain

Vive les colibris libres !


Depuis quelques temps Colibris se tourne vers une thématique nouvelle : le numérique ! Il fait partie de nos vies, mais nous nous trouvons parfois face à des pratiques contraires à nos valeurs : marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation…
 
Mais heureusement, il existe des alternatives pour sortir de l'hégémonie des géants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les fameux GAFAM !) : elles sont libres, éthiques, décentralisées, coopératives et solidaires !
 
Nous sommes heureux de mettre à votre disposition aujourd'hui deux solutions complémentaires : un parcours découverte "Des outils libres pour vos projets collectifs", qui vous apportera la méthodologie pour prendre en main ces outils, dans le contexte de vos projets ; et une plateforme pour utiliser dès maintenant des outils libres à la place de GoogleDoc, Skype, Doodle, et autres Slack !

Le parcours découverte : "Des outils libres pour vos projets collectifs"

(image : Welltodoglobal)

Un monde digital libre et décentralisé est une nécessité pour nos actions citoyennes. Cette formation vous propose de découvrir de nouvelles manières de collaborer en ligne ! Les 5 modules du parcours :

  • Collaborer : nécessité ou effet de mode ?
  • Trucs et astuces pour une animation conviviale
  • Le rôle d'animateur : un jardinier
  • Le problème c'est les autres
  • J'ai mon wiki, et maintenant ?

Les formateurs principaux : Louise Didier, Animatrice du réseau des Groupes Locaux Colibris ; Laurent Marseault, membre du Cercle d'Orientation de Colibris, formateur et consultant.

S'inscrire au parcours

La plateforme Outils Libres

(image originale : Cutehdwallpapers)

Colibris a rejoint CHATONS (Collectif d'Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires) et met à disposition gratuitement des solutions libres et respectueuses de la vie privée, via le site Outils Libres :

Les Pads : écrire collectivement

Un pad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet à plusieurs personnes d'écrire simultanément. Équivalent de GoogleDoc.

Messagerie

Service de "tchat" libre, alternative à Slack, qui permet à un groupe de communiquer en évitant la surcharge d'emails. Parmi les fonctions : conversations par projet, messages privés, notifications…

Sondage et organisation de réunion

Comme sur Doodle, planifiez un rendez-vous ou prenez des décisions rapidement et simplement. Déterminez les dates ou les sujets à choisir, envoyez le lien du sondage à vos amis ou collègues, et lancer votre sondage !

Visioconférence

Organisez une visioconférence sans avoir à vous inscrire ou à installer un logiciel, directement à partir d'une adresse URL dans votre navigateur Internet !

Wikis : sites internet potentiellement collaboratifs

Créez un site internet dont vous pouvez modifier les pages, de façon simple et interactive !


Voir le site Outils Libres

Cette liste est amenée à s'étoffer dans les prochains mois !

Commentaires

Bonjour,

Fervent adepte des logiciels libres et en particulier des OS libres, je n'utilise plus depuis au moins 10 ans les prisons que sont Microsoft et Apple. Vous l'aurez compris, je suis un adepte de Linux et en particulier (autant aller plus loin) de la distribution Mageia qui est soutenue par une association française loi 1901 (je peux donc consulter les CR des AG, les rapports financiers, etc, etc (Ce n'est pas le cas de toutes les versions de Linux.
Pour ma part, avec 3 potes, nous alimentons un site internet auto-hébergé et, dans la mesure ou vous nous y autoriserez, nous publierons de courts extrait de vos articles avec un lien vers votre site.

mon mail : [email protected]
Notre site : http://lsdn.onlynux.org

Au plaisir de vous lire,

Yves

Ajouter un commentaire