bandeau campagne Nouvelle (R)
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

L'inspiration des groupes locaux en images

Ça se passe sur notre territoire ! - Février 2021


Dans le contexte actuel, il n'est pas évident pour les groupes locaux de créer de la rencontre. Il est nécessaire de se réinventer tous les jours pour maintenir les liens. Même si les actions sont encore globalement en pause, il y a quelques frémissements qui se font sentir sur les territoires !

Formations des bénévoles en ligne

Le Mouvement Colibris compte quelque 500 bénévoles qui animent une centaine de groupes locaux dans toute la France. Leur mission, porter la voix des Colibris sur les territoires, mais aussi inspirer, relier et soutenir celles et ceux qui souhaitent agir localement pour un avenir plus désirable. C’est pour contribuer à cela que l’équipe d’animation des territoires de Colibris propose régulièrement des formations pour ses bénévoles. Souvent en présentiel mais également en ligne.

Découvrez nos pratiques


Les choses à changer pour changer les choses

En 2016, avec quelques amis, Miko Kontente crée un nouveau groupe local Colibris Evry Seine Essonne, qu’il va animer bénévolement durant quelques temps. Graphiste de formation, il a à cœur de vulgariser l’écologie et d’en casser les représentations parfois négatives. Il cherche sans arrêt à montrer que des solutions simples sont applicables dans notre quotidien à tous,, et illustre alors un livret de 12 pages écrit par sa compagne qui raconte ses expériences de transition mois par mois.

Lire l'article


Rencontrer les colibris au marché - GL de Couserans

Comment se rencontrer, échanger dans ce contexte de couvre-feu qui dure depuis plusieurs semaines ? Le groupe local Colibris de Couserans a trouvé la solution en tenant un stand sur le marché de Sainte Croix Volvestre une fois par mois. L'association du marché, la pyrène, monnaie locale complémentaire de l'Ariège, le groupe local Colibris Couserans et l'association "au cœur du lien" se sont associés au sein du collectif "Initiative Solidaire en Volvestre" pour tenir un stand et proposer des animations une fois par mois pendant le marché. Pour cette première fois, à côté du stand qui présentait les associations, un espace de gratuité était animé par l'association "au cœur du lien". Le groupe local de Couserans a profité de cette matinée d'échanges avec les citoyens pour présenter le Mooc "Transition Intérieure". Prochain stand le mercredi 17 mars.

En savoir plus


Créer des espaces de parole grâce au Mooc "Transition Intérieure"

Un nouveau groupe local a vu le jour début janvier : le groupe Colibris Vézère Causse, sur un territoire à cheval entre la Dordogne et la Corrèze. Le groupe a profité du lancement du Mooc "Transition intérieure" pour proposer aux participants du territoire plusieurs espaces de parole pour se rencontrer, faire connaissance, échanger autour des contenus du Mooc mais aussi envisager des actions ensemble sur ce territoire.

Petit à petit, les groupes locaux Colibris s'emparent de cette formation en ligne pour créer des espaces de rencontre et d'expérimentation sur ce thème...

Inscrivez-vous au Mooc !



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !