Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

L'accessibilité numérique : Colibris Outils Libres rejoint une expérimentation sur le sujet

Pour le projet Mobilizon, développé par Framasoft, et en partenariat avec Koena Connect, une entreprise spécialiste de l'accessibilité numérique, l'instance mobilizon de Colibris dispose maintenant d'un bouton pour reccueillir les besoins et difficultés d'accès à cet outil afin de l'améliorer!


Ce bouton permet aux personnes handicapées naviguant sur notre outil de pouvoir contacter des médiatrices et médiateurs Koena, qui répondront de manière personnalisée.

Pour cela, en cliquant sur le bouton "Contact accessibilité", en fonction de ce qui est plus pratique, vous pourrez soit appeler directement une personne de Koena pour vous faire votre remontée d'usage oralement, ou remplir un formulaire pour rentrer en contact

@https://mediation.koena.net/framasoft/mobilizon/


L'accessibilité numérique, qu'est ce que c'est ?

Koena définit parfaitement ce terme sur son site :

"L’accessibilité numérique signifie que les sites web, technologies et outils sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser"

C'est non seulement une obligation légale, mais aussi pour un mouvement comme Colibris, l'occasion de vérifier et de progresser sur sa capacité à accueillir toutes et tous en facilitant l'accès à ses contenus et informations. Du coté des développeurs Colibris, nous avons certes des bonnes intentions, mais nous manquons de savoir faire pour vérifier que nos outils sont bien accessibles... 

Pour en savoir plus sur l'accessibilité numérique, voir l'article wikipédia 


"Les utilisateurs ne sont pas handicapés. Ce sont les systèmes qui les handicapent."

-- Benno Loewenberg


Nous avons été inspirés par la proposition de Koena, de ne pas seulement respecter des normes techniques d'accessibilité, mais aussi d'offrir une médiation et un dialogue pour répondre aux réels besoins des personnes handicapées qui utiliseraient nos outils.


Pourquoi seulement sur l'outil Mobilizon?

Nous sommes dans une étape d'expérimentation avec Koena, et avec plusieures structures disposant de l'outil Mobilizon engagées : Framasoft qui maintient la principale instance https://mobilizon.fr , et https://keskonfai.fr/ , l'idée étant d'avoir des publics différents autour d'un même outil.

Par les retours que nous ferons à Koena sur cet outil, nous pensons pouvoir généraliser des améliorations à faire sur nos autres sites.


Appel au mouvement Colibris à faire sa part pour être inclusif

Pour cette phase d'expérimentation, n'hésitez pas à relayer auprès de personnes handicapées volontaires pour tester la plateforme et contacter Koena pour faire part de leur retour!

Nous espérons que ces retours permettront à tous nos sites et outils numérique de s'améliorer prochainement!

Un tutoriel vidéo pour utiliser la plateforme :

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !