bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Oasis de La Nourrice : alimenter 40 familles au quotidien


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Située en Provence sur un domaine de 2 hectares, l’oasis de la Nourrice a été fondée par Christel en 2016. Cette ancienne ferme en polyculture abrite 2 maisons d'habitation et des dépendances agricoles. Trois habitants permanents sont entourés d'une équipe dynamique pour cultiver fruits et légumes distribués en vente directe à la ferme. Mutualisation et ateliers de sensibilisation citoyenne sont aussi le quotidien de ce lieu unique dans cette partie de la France.

Assis sur une botte de paille, Nathalie, Romain et Christel racontent leur aventure...

 

A l'origine de ce projet, la conviction profonde que changer de vie et choisir ce qui a du sens pour soi est possible. Christel a eu la chance d'accéder à cette terre provençale de 2ha en décembre 2016. En décembre 2018, Nathalie et Romain la rejoignent dans l'aventure et deviennent ses cocréateurs avec l'équipe de bénévoles de l'association Oasis de la Nourrice.

L'ensemble des outils et du matériels ont été mutualisés : l'espace buanderie, la production d'eau chaude avec l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique commun. Les résidents oeuvrent ensemble dans les jardins et vergers vivriers, et développent ensemble les volets professionnels agricole et agrotouristique du lieu.

La Nourrice développe une production de fruits et légumes, oeufs et miel biologiques pour les fuvelains (habitants de Fuveau), en vente directe et cueillette à la ferme. Cela permet aux habitants du coin de découvrir la permaculture et de se former à ses méthodes respectueuses de l'environnement.

D'autres activités d'accueil sont proposées à la Nourrice. Chacune et chacun est le bienvenue à la table de l'auberge où les produits de la ferme et des producteurs locaux sont préparés et servis avec soin. Des ateliers de sensibilisation citoyenne sur les grands enjeux de la transition écologique sont proposés régulièrement, de même que des stages de développement personnel, de l'accueil en gîte.



La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.


La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !