bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Rediffusion du webinaire "Lobbys : la politique au service des intérêts privés ?"


Au niveau européen, à l’Assemblée nationale, au Sénat, et jusque dans les cabinets ministériels… Les entreprises usent de leur pouvoir pour influencer les décisions politiques qui pourraient contrevenir à leurs intérêts. Alors que associations et ONG ont peu de moyens pour défendre l’intérêt général, les défenseurs d’intérêts privés, particulièrement les multinationales, dépensent des sommes colossales pour faire du lobbying. Une influence qui questionne la raison d’être même de nos démocraties. Comment se défaire de cette influence, ou du moins l’encadrer, pour faire primer l'intérêt général ?

Ce webinaire s'est tenu le jeudi 21 avril 2022, dans le cadre du Mooc Démocratie du Mouvement Colibris, en partenariat avec Démocratie Ouverte.

Nos invités :

- Cyril Dion, cofondateur du Mouvement Colibris. Il évoque dans ce webinaire le lobbying au sein du Parlement européen à Bruxelles, où il a tourné pour son film Animal. Il a été également un des garants de la Convention citoyenne pour le climat. Il explique comment ce dispositif démocratique innovant a pu favoriser la prise en compte de l’intérêt général, et comment lobbys, gouvernement et haute fonction publique ont réalisé un énorme travail de sape...

- Frédéric Tellier, réalisateur du film Goliath, qui raconte le lobbying féroce d’un géant de l’agrochimie, et ce que cela peut révéler de nos sociétés et même de la nature humaine.

- Emmanuelle Garault, lobbyiste ayant travaillé à Bruxelles pour les Chambres de Commerce et d’Industrie, en France pour le groupe eBay et le laboratoire Roche, fondatrice du réseau Base, association visant à instaurer des règles éthiques dans le travail de lobbyiste.

- Armel Le Coz, cofondateur de Démocratie Ouverte. Il est notamment à l’origine du Pacte Démocratique, qui a proposé aux candidats à l’élection présidentielle six mesures d’urgence pour « sauver la démocratie », notamment une pour « stopper les lobbys ».


Ce webinaire est 100% libre ! Nous avons utilisé le logiciel libre Big Blue Button et la plateforme libre de vidéo Peertube.

Pour aller plus loin

- Site de l'association Démocratie ouverte, collectif "d’innovateurs démocratiques"
- Le site du Pacte Démocratique, 6 mesures d’urgence pour sauver la démocratie
- Table ronde et débats « La Convention Citoyenne pour le Climat et après ? », organisés par Démocratie Ouverte. Avec Armel Le Coz (Démocratie Ouverte), Priscillia Ludosky (collectif des Gilets Citoyens), Jacques Testart (Sciences Citoyennes), Fanette Bardin (CCRD), Quentin Sauzay (Démocratie Ouverte), Sylvain Burquier (citoyen-membre de la CCC), Théo Rougier ("Un collectif créatif engagé pour le climat !"), Claudia Chwalisz (OCDE)...
- Bande-annonce du film Goliath, de Frédéric Tellier.
- Le livre Animal, de Cyril Dion
- Le DVD du film Animal
- La carte interactive Integrity Watch, réalisée par Transparency International France. Une mine de données pour prévenir les conflits d’intérêts en facilitant l’exercice d’un contrôle citoyen.
- Le rapport "Pour un meilleur encadrement du lobbying", de Transparency International France.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !