Webconférence "Écologie ou extrême droite : comment réaffirmer nos valeurs pour la Terre et l’humanisme"



Localisme, retour à la terre, enracinement au terroir... Sur certains aspects, les discours de l’extrême droite semblent similaires à ceux des écologistes. Et on ne peut plus nier aujourd’hui qu’ils arrivent à séduire de nombreuses personnes, pourtant auparavant ancrées à gauche.

Qu’en est-il réellement du discours de l’extrême droite sur l’écologie ? En quoi est-il incompatible avec les valeurs humanistes que nous portons ?

Dans un contexte de crises — climatique, des ressources, de la biodiversité... —, comment réagissent, et réagiront, les habitant·es d’un territoire face aux nouveaux arrivants ? Par acceptation d’une identité enrichie ou par un repli identitaire ?

Comment construire une société en harmonie, faisant face sereinement aux bouleversements en cours et à venir, sans basculer dans la peur de l’effondrement de notre civilisation, dans la désignation de boucs émissaires, l’idéalisation de la nature qui justifierait des discours réactionnaires, contre les femmes, les étrangers, les personnes LGBT+... ?

À quelques semaines des élections européennes, alors que les sondages donnent l’extrême droite grande favorite, ces questions sont plus que jamais d’actualité. Avec nous pour les aborder dans cette webconférence :
Erwan Lecoeur, sociologue, enseignant chercheur en communication, expert de l’extrême droite et d’écologie politique.
Régine Komokoli, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine, déléguée à la protection maternelle et infantile, à la petite enfance et à la parentalité, fondatrice du collectif rennais Kune, qui agit contre les violences conjugales.
Damien Deville, membre de l'équipe de Colibris, géographe, auteur et conteur, spécialiste des territoires français et de leurs transitions.

Pour aller plus loin


- Kune, collectif de femmes à Villejean (35) motivé pour améliorer la vie du quartier et son image.
- Les ingénieurs du chaos, de Giuliano da Empoli, éditions JC Lattès, 2019.
- "Je vote pour les lobbys… quand je vote RN", une enquête publiée sur l’étude des votes des eurodéputé-es du RN, qui montre qu’ils ont soutenu les pesticides, les compagnies pétrolières, les grandes entreprises, la pêche industrielle, les fast food...
- "Bolsonaro, Trump, Duterte... La montée d’un carbo-fascisme ?", par Jean-Baptiste Fressoz, Libération, 7 octobre 2018.
- "Mark Alizart, Le coup d’état climatique", par Johan Faerber, Diacritik, 11 mars 2022.
- "Quelle société idéale pour les Français ?", étude de l'Obscoco, février 2022. Chez les Françai·es, l'utopie écologique devance largement les utopies identitaire / sécuritaire et techno-libérale.
- Cartographie de l'extrême droite en France, par La Horde et Reflex.
- "« Dictature climatique », « Pass climat », « Great reset »… : les discours complotistes à l’assaut de l’opinion", Fondation Jean Jaurès, 6 avril 2023.
- "Comment se réarmer face au danger de l'extrême droite ?", Blast, 23 décembre 2023.
- "Les conséquences électorales de la dédiabolisation de Marine Le Pen", Fondation Jean Jaurès, 8 février 2024.