Propositions édulcorées, oublis, remises à plus tard et dérogations... Reporterre s’est procuré le projet de loi tiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat.
Pratiquant le recyclage depuis près de quarante ans, la communauté Emmaüs Lescar Pau applique le principe de l’économie circulaire partout où cela est possible.
Le village Emmaüs de Lescar Pau offre une terre d’asile aux cabossés de la vie, aux exclus, aux citoyens allergiques à notre société de (sur)consommation. Ils sont accueillis sans jugement, de manière inconditionnelle.
Depuis des années, les voix critiquant le manque de représentativité et de responsabilité des femmes dans tous les milieux se font de plus en plus entendre. Qu’en est-il des milieux alternatifs en général, et écologique en particulier ? Quelle place les femmes prennent-elles réellement ?
Une trentaine d’habitants vivent ensemble depuis 2013 dans un habitat qu’ils ont dessiné et construit à leur image, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Situé en Ardèche près d’Aubenas, le Vesseaux Mère est un tiers-lieu installé dans l’ancienne maison de retraite de Vesseaux. Il regroupe 6 appartements hébergeant 15 personnes, 9 bureaux, 1 espace de coworking, des ateliers privés et des jardins communs.
Dans la communauté du Monastère orthodoxe de Solan dans le Gard, 20 religieuses vivent en pratiquant l’agroécologie avec une efficacité rare, grâce à un gros travail et des pratiques simples, poussées jusqu’à l’excellence.
À Massy et à Palaiseau, deux épiceries participatives, écologiques et solidaires, Mon épic’rit à Palaiseau et Le P’tit Kiosque à Massy, ont été mises en place avec l’aide du groupe local Colibris. Une manière de mieux se nourrir, valoriser des produits locaux et entretenir un lien social dans nos espaces urbains.