bandeau dons 2021
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Il est temps de se dégoogliser

Google est mortel. Longue vie aux outils libres !

Aujourd'hui, lundi 14 décembre 2020, nous avons été nombreux à constater que, oui, Google pouvait tomber. Oh bien sûr, ça n'a duré que 30 minutes nous direz-vous. Mais imaginez tout ce qui s'est arrêté en même temps : gmail, google maps, le drive google, google play, google agenda… Pour certains, la vie s’est arrêtée le temps de cette demi-heure. Comment ne pas imaginer qu’un tel scénario puisse se reproduire ? Et si google venait à ne plus jamais se relever, que perdriez-vous ? Il est temps de se dégoogliser !

Le projet Outils Libres

Depuis quelques années, les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance de masse et l'émergence des géants du web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à plus de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes. En plus des questions de confidentialités posées, l'impact environnemental de ces entreprises est colossal... Pour être en cohérence avec nos valeurs humanistes et écologiques, nous ne pouvons plus faire appel à ces services !

Notre projet Outils libres travaille depuis 4 ans à vous proposer des alternatives à ces GAFAM. En lien avec l’association Framasoft qui a initié un collectif d’hébergeurs de solutions libres, CHATONS, Colibris met progressivement à disposition plusieurs outils numériques collaboratifs pour s’affranchir des outils en ligne classiques qui posent plus problème. Pour en savoir plus, découvrez le pourquoi du comment.


Comment remplacer…

Pour planifier un rendez-vous, ou trouver une date commune
Visionnez et postez vos vidéos en dehors de youtube



Vous êtes sur Facebook, avec 1000 fois moins de personnes et aucun robots pour prendre vos données !
Twitter n'a qu'à bien se tenir...

Une bonne vielle feuille de calculs en ligne, libres et légère

Ok, c'est moins bien que google doc, mais c'est libre et collaboratif

Créez vos propres cartes (même si GoGocarto ne fait pas GPS!


Les petits plus

Un wiki est un site internet d’édition facile, pouvant être utilisé pour documenter un sujet, servir d’aide mémoire, ou rédiger des articles à plusieurs. L’exemple de wiki le plus connu est Wikipedia, encyclopédie co-écrite sur internet. L’édition d’un wiki fonctionne d’une manière très ouverte : tout le monde peut modifier le contenu des pages. Créez le vôtre !
Post-it permet de déposer ensemble sur un tableau virtuel des post-it et de voir temps réel les ajouts et déplacements des post-it des autres participants. On dispose d’une url comme avec les pads pour partager ce tableau à d’autres. Lancez votre tableau partagé


L'avantage des solutions libres c'est qu'elles permettent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ainsi, même si un serveur d'un hébergeur libre est en panne, les autres services continueront de fonctionner, vous trouverez un portail de services libres sans inscription sur https://entraide.chatons.org

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !