bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Mooc "Transition Intérieure" : pour un changement de cap !


Comment avons-nous pu en arriver là ? Qu'est-ce qui nous a amenés à saccager la planète sur laquelle nous vivons, au point de menacer notre vie, et celles des autres espèces ? Quels ressorts pouvons-nous trouver, en nous et collectivement, dans nos projets, sur nos territoires, à l'échelle nationale, pour inverser cette course mortifère ?

Colibris vous propose, avec le Mooc Transition Intérieure, d'explorer ensemble les chemins du changement : dans notre rapport à nous-même, aux autres et au monde, pour répondre à ces questions fondamentales. Et agir, résolument, pour la transformation de notre culture faite de croissance matérielle indéfinie, exploiteuse de la nature et des humains, en une culture alliée du vivant.

Cette formation bénéficie des apports théoriques de l'écopsychologie. Cette discipline cherche à restaurer notre lien à la nature, brisé par la modernité. Elle examine les processus psychologiques qui nous lient au monde naturel… ou nous éloignent de lui.

Le Mooc s'appuiera en pratique sur le "Travail qui relie", développé par Joanna Macy, militante et autrice américaine. C'est une méthode pour nous "reconnecter" :

- À nous-mêmes, à travers des exercices d’introspection, pour partir à la rencontre de nos émotions profondes pour l’état du monde ;


- Aux autres humains, en rencontrant notamment les autres participants, comme des êtres auxquels nous sommes fondamentalement liés ;


- Au monde naturel, en expérimentant notre interdépendance à l’ensemble du vivant.

Dans ce cadre, nos émotions perçues généralement comme "négatives" (peur, tristesse, impuissance, colère) sont enfin reconnues : elles font partie de notre humanité, elles sont des signaux à prendre en compte pour transformer nos actions.

Pour reprendre les mots de Joanna Macy, c'est un vrai "changement de cap" auquel nous vous invitons ! Plus de 5 000 personnes sont déjà inscrites. Rejoignez-les !

Je m'inscris

Ce MOOC est constitué de 17 modules pour une durée totale de formation de 12h environ. De plus, des rencontres entre participants, dans la nature, auront lieu pour pratiquer, expérimenter, apprendre et s'enrichir ensemble (selon les conditions sanitaires en vigueur).

Vous trouverez aussi une grande variété d’intervenants, tels que :

- Nathalie Achard (militante, autrice, formatrice en Communication Non Violente)

- Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie, coauteur de "Une autre fin du monde est possible"), 

- Olivier De Schutter (juriste et professeur de droit international, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté), 

- Josué Dusoulier (cofondateur du Réseau Transition belge), 

- Michel Maxime Egger (sociologue, éco-théologien, responsable du Laboratoire de Transition Intérieure), 

- Carole Feulien (formatrice en écopsychologie), 

- Rob Hopkins (fondateur du réseau Villes en Transition), 

- Illios Kotsou (méditation de pleine conscience et membre d’Extinction Rebellion).

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !