bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Le nouveau numéro de 90° est en librairies ! "Pour une révolution alimentaire !"


Ça y est, le 90° nouveau est arrivé, dans toutes les bonnes librairies ! 128 pages dédiées à la construction de territoires nourriciers...

L'actualité nous le montre : il y a urgence à relocaliser et sécuriser nos approvisionnements alimentaires. Loin d’un repli autarcique, nous plaidons pour gagner partout en autonomie et coopération entre les acteurs et entre les territoires, pour remettre l’alimentation au cœur de nos vies. "Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine". Ce message de Pierre Rabhi, cofondateur de notre Mouvement et disparu en décembre dernier, a profondément inspiré le récit de ce nouveau numéro.

Découvrez la revue dans votre librairie (demandez-lui de la commander s'il ne l'a pas !), ou feuilletez-le sur le site de la Boutique des colibris !

Un tour de France des territoires nourriciers

Souvent à l’initiative de réseaux associatifs ou professionnels, des territoires s’engagent pour gagner en résilience et construire des solutions avec tous les acteurs locaux. Kembs, Angoulême, Loos-en- Gohelle... 90° s’est rendue dans une douzaine d’entre eux en France et jusqu’en Afrique du sud pour raconter leurs défis.

Un récit graphique unique

Fantasques, poétiques, doucement ironiques, les illustrations de l’artiste Jeanne Macaigne racontent au fil des pages cette "révolution alimentaire" en train d’émerger des décombres de notre Vieux monde. Comme une invitation à libérer notre imaginaire pour l’inventer à notre tour...

Un grand entretien croise le regard de trois experts des réseaux alimentaires

Comment peut-on relocaliser notre système alimentaire ? Yuna Chiffoleau, chercheuse en sociologie économique, Félix Lallemand, écologue et co-fondateur des Greniers d’Abondance et Olivier Mevel, économiste, réfléchissent ensemble pour nous répondre. Sans toujours s’accorder !

Des infographies pour décrypter un système alimentaire malade

90° présente, par des dessins légendés, huit indicateurs des systèmes agricoles et alimentaires en crise, qui nourrissent leurs propres vulnérabilités.

Un dossier spécial "pauvreté et insécurité alimentaire"

Pour dépasser les impasses de l’aide alimentaire, nous explorons auprès de cinq réseaux associatifs comment construire une résilience alimentaire en conjuguant qualité alimentaire et inclusion sociale. Retrouvez aussi deux pages de ressources pour agir (livres, vidéos, sites web...).

Feuilletez la revue 90°

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !