Webinaire 5 « Art et écologie : comment le théâtre crée du dialogue sur les territoires ? »
Dans le cadre de l’édition 2021-2022 de l’Agora des Colibris, « Construisons ensemble la transition écologique et solidaire sur les territoires », se tiennent cet automne six rencontres en lignes, pour nous aider à mieux comprendre le monde. Nous ne construirons pas un avenir résilient et respectueux du vivant avec les schémas anciens qui ont construit le monde tel que nous le connaissons.
Nos cerveaux sont, depuis des années, enfermés dans des schémas de pensée conditionnant nos comportements et nos modes d’agir. Nous regardons le monde et pensons des solutions avec des approches segmentées par sujets, thématiques, secteur d’activité, et non avec une approche systémique. Il est temps d’enlever ces œillères, de sortir de nos croyances limitantes pour, comme le dirait Baptiste Morizot, imaginer et mettre en oeuvre collectivement d’autres manières d’être vivant et de vivre ensemble !
Dans cette deuxième partie de trois webinaires, nous présentons des outils et des méthodes qui favorisent la créativité. Nous explorons les imaginaires de la transition et de la résilience grâce à différentes approches : écriture, mise en mouvement du corps et de la voix, rêve éveillé...
Pour changer des habituels débats d’oppositions d’idées, Olivier Fournout, maître de conférence à Telecom Paris, nous propose de passer par la mise en mouvement et par la voix pour répondre aux enjeux écologiques. Cyrille Bombard, co-gérant de la Scop Wision, partagera l’expérience vécue autour du projet Aliment’action où le théâtre permet de réunir les différents acteurs d’une commune pour créer du dialogue afin de dénouer les tensions, et collectivement trouver des solutions ambitieuses.
Retrouver tous les webinaires de l'Agora
Première partie : Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux (re)penser l'avenir !
- « L'anthropologie au service de la transition écologique et solidaire ! »
- « Et si l'environnement était partie prenante dans les décisions de développement de territoire ? »
- « Comment le système de pensée dominant nous empêche réellement de penser l'avenir ? »
Deuxième partie : Quels outils et méthodes favorisent la créativité ?
- « De la fiction au réel : l'écrit comme technique d'animation pour penser les transitions »
- « Art et écologie : comment le théâtre créé du dialogue sur les territoires ? »
- « Le rêve éveillé : s'affranchir des barrières du mental pour (re)penser nos modes de vie »
Pour aller plus loin
- "Le champs des possibles", d'Olivier Fournout et Sylvie Bouchet.
- Le site de la Scop Wision.
- Le site du projet Aliment'action.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !