Projets

Vous êtes ici

Le chant des colibris

Le Chant des colibris, c'était une campagne pour montrer qu'il est possible, dans la joie et la simplicité, d'engager à son rythme, des modes de vie plus sobres, respectueux de l'être humain et de la nature. En parallèle des rassemblements qui ont eu lieu dans six villes de France, nous avons lancé un site internet sur lequel nous vous invitions à signer "l'Appel du monde de demain" pour dire haut et fort que nous sommes nombreux.ses à soutenir un projet de société plus écologique et solidaire. C'était également un outil pour vous aider à vous informer et à agir. Nous y avons référencé plus d'une cinquantaine de projets.

Nous avons également organisé des débats aux formats innovants et participatifs, réalisé des articles, des entretiens sur le Mag, des vidéos sous forme de parcours pédagogiques, tout cela pour vous aider à mieux comprendre les enjeux politiques liés aux grandes questions de société comme le revenu de base, la réforme de la PAC, la fiscalité énergétique, l'école, ou la démocratie contributive.

Voici quelques chiffres qui nous donnent de l'énergie pour continuer notre mission :

  • 3000 participant.e.s à Bordeaux, 5000 à Paris et à Nantes, 1000 à Marseille et à Strasbourg, 1200 à Toulouse. Ateliers, débats, conférences, concerts, toutes les propositions affichaient complet !
  • Plus de 40 artistes engagé.es avec Colibris (Alain Souchon, Albin de La Simone, Arthur H, Dominique A, Emily Loizeau, Gael Faure, Izïa, Jeanne Cherhal, Flo Delavega, Matthieu Chedid, Tété, Tryo… )
  • 100.000 personnes signataires de l'Appel du monde de demain.


La communauté de valeur autour des questions d’écologie et de solidarité continue de s’élargir !

Le chant des colibris vous donne rendez-vous en 2018 pour de nouveaux événements !



De nombreuses personnalités et des réseaux de la société civile ont soutenu activement la campagne : Cyril Dion, Pierre Niney, Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi, Christophe André, Marie-Monique Robin, Maxime de Rostolan, Nancy Huston, Mélanie Laurent, Patrick Viveret mais aussi le collectif "Les Jours Heureux”, Emmaüs, Fermes d’avenir, Greenpeace...

Les artistes ayant participé à la tournée "le Chant des colibris" : Alain Souchon, Agnès Bihl, Albin de la Simone, Arthur H, Bastien Lallemant, Christine Salem, Dominique A, Emily Loizeau, Fixi, Fredrika Stahl, Gael Faure, GiedRé, Izïa, Jeanne Cherhal, Joseph Chedid, JP Nataf, Klô Pelgag, La Chica, Laetitia Velma, Magyd Cherfi, Matthieu Chedid, Mon Côté Punk, Nach, Natalia Doco, Ours, Pierre Souchon, Piers Faccini, Rover, Sages comme des sauvages, Sparky in the Clouds, Tété, Tryo, Vincha, Xavi Polycarpe, Yves Jamait, Zaz, Zoufris Maracas, accompagné.e.s par Thibault Lecocq et Sébastien Hoog.

Merci à eux !

J'ORGANISE UN ÉVÈNEMENT LOCAL

Le chant des colibris, c’était aussi donner la possibilité à chacun.e d’investir ou ré-investir le champ du débat pour apprendre, échanger et se positionner sur les sujets au cœur de la transformation de notre société.

En famille, avec vos amis, dans vos organisations, avec d’autres colibris de votre territoire, avec des personnes connues ou inconnues, nous vous invitons à organiser votre propre événement local pour proposer et vous essayer au débat.

Faisons en sorte que partout se multiplient des espaces de débat citoyen, à toutes les échelles !

Signalez-nous votre événement local ! Envoyez-nous un courriel à reseau (at) colibris-lemouvement (point) org

Cela nous permettra de référencer votre événement et de le relayer.

Rendez-vous Débat :

Vous voulez faire un débat avec votre entourage ? Vous voulez échanger avec d’autres colibris sur des sujets de société à partir des initiatives locales de votre territoire ? Vous voulez organiser un débat au sein de votre organisation autour de leviers de société tels que la PAC, le revenu de base, la fiscalité carbone… Plusieurs formats sont possibles, lors d’une soirée, une fois par mois les 3 prochains mois...

Fiche Pratique "Rendez-vous Débat"  : 4 propositions de format pour votre événement local.

Organiser un débat : 

Vous cherchez un format d’animation de débat pour votre événement ? Vous avez entendu parler de la technique du "Débat mouvant" ou du "Cercle samoan", mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Fiche Pratique "Organiser un Débat" : éléments pour mettre en œuvre, ou participer à un débat.

Créer un cadre de confiance pour faciliter l’échange :

Vous avez envie que chacun.e soit en confiance pour participer à votre débat ? Vous souhaitez faire en sort que chacun.e puisse s’exprimer librement dans le respect des points de vue de toutes et tous ?

Fiche pratique "Créer un cadre de confiance"  : éléments pour construire ce cadre et s’approprier plus avant le rôle de l’animateur.rice.

Organiser un Forum Ouvert

Le forum ouvert est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participant.e.s ont lieu lors de la pause-café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire les conditions pour ces échanges informels de la pause-café. Colibris vous propose cet outil, qui vous permettra de comprendre le déroulement d'un forum ouvert : de la préparation à l'animation, de la logistique à l'évaluation, de la mobilisation de votre réseau à la production de ressources. 

Fiche pratique "Organiser un Forum Ouvert"

Organiser un "Café du monde"

Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participant.e.s. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participant.e.s sont invité.e.s à discuter, débattre et faire émerger des propositions.

Fiche pratique "Café du monde"