Projets

Vous êtes ici

La Fabrique des colibris

Ensemble on va plus loin !

La Fabrique des colibris est une plateforme d’entraide citoyenne où chacun.e peut trouver comment "faire sa part".

Éducation positive, sobriété énergétique, agriculture vivrière, éco-construction, échanges de biens et de services, économie locale… La Fabrique des colibris accompagne plus de 200 porteur.se.s de projets dans leurs demandes de matériel, financement, expertise, bénévolat… et leur permet de bénéficier de l’aide de toute la communauté des colibris.

En quelques clics, mettez votre temps, votre talent, du matériel, ou un peu d’argent au service de projets inspirants !

Participez aux projets de la Fabrique !


Vous êtes porteur.se de projet et vous avez besoin d’aide ?

Suivez le guide, et bénéficiez du soutien de toute la communauté des colibris !

ACTUS

#anniversaire
Cet été, la Fabrique des colibris fête sa 1ère année, joyeuse de propulser plus de 220 projets désormais, et de générer des milliers de connexions entre les colibris qui veulent "faire leur part" !

#enchère
C’est parti pour l’enchère du troc : une chaîne de troc lancée par MyTroc au bénéfice de la Fabrique et de tous les projets en ligne. Particuliers, entreprises, associations… tous les 15 jours, et pendant 1 an, faites monter les enchères !

#chantiers
Après une belle campagne de crowdfunding sur Blue Bees, ça y est, nos amis de Terre & Humanisme lancent les premiers chantiers paysans, pour favoriser le lien producteur-consommateur et aider les paysans en agroécologie !

#montessori
Fin juin dernier, le résultat du Coup de pouce Cotisants avait révélé EcOnaissance. L’école de l’autonomie, qui fait sa 1ère rentrée cette année, a pu se doter de matériel Montessori tout beau tout neuf grâce à ce soutien financier !

Voir toute l’actu de la Fabrique, sur Colibris le Mag

Témoignages

"Grâce à la Fabrique des colibris, j'ai été contacté par 7 personnes répondant à notre recherche de paysan.ne.s désireux.ses de s'installer en agroécologie sur la ferme. J’ai rencontré 3 d'entre elles, et nous avons beaucoup échangé sur leurs parcours respectifs et sur le projet d'installation que je porte avec mon frère. Il est trop tôt pour dire si une de ces personnes va venir s'installer avec nous, mais les contacts ont été fructueux !"

Jean-Bernard, propriétaire de La ferme agroécologique du Petit Herrin (Tarn et Garonne)

"Nous avons inscrit notre projet sur la Fabrique car nous avions besoin d'aide pour améliorer notre dossier de demande de prêt. Philippe, accompagnateur professionnel basé dans l'Est, a répondu présent. Pendant quelques semaines, il a bénévolement fait des retours sur nos documents en apportant un regard extérieur efficace et bienveillant. En fin d’année, la bonne nouvelle est tombée : la banque nous accordait le prêt !"

Anne et Manon, membres du projet La Ferme de Chenèvre près de Besançon

"Nous avions besoin de matériel pour l’aménagement de l’oasis. Dès la première semaine de notre parution sur la Fabrique, nous avons eu beaucoup de retours, en particulier une personne qui nous a ouvert son garage : nous sommes repartis avec un camion plein de meubles, plantes et autres objets utiles !"

Jean-Philippe, fondateur du projet d’écolieu l’Îlot des Combes (Saône-et-Loire)

"La mise en lien a cela de magique que les suites que cela entraîne sont incontrôlables et insoupçonnées... Suite à une visite organisée par la Fabrique, Magali et Karim, qui veulent construire une oasis et une école alternative, nous ont demandé de passer tout l'hiver chez nous pour soutenir leur projet ! Nous avons ainsi beaucoup de demandes de visites, d'hébergements, de partages. Marie est venue en avril pour une semaine échanger son aide contre de l'inspiration. Ce mois-ci c'est le tour de Manon !"

Sandra et Kiêt, fondateurs de l'oasis l'Espace de la Source (Hérault)

"Nous recevons régulièrement des messages de personnes qui s’intéressent au projet. Beaucoup nous rejoignent. Nous avons aussi trouvé deux ordinateurs grâce à la Fabrique des colibris !"

Frédéric, initiateur de Scopéli, un projet supermarché coopératif à Nantes