Le MagDes idées pour construire demain

Podcast #1

À l'écoute - "De Cause à effet", le podcast pour tout comprendre aux enjeux environnementaux


Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité. 

Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...



Numéro 1 : "De Cause à Effet" - Aurélie Luneau / France Culture

Image par Pexels de Pixabay

Diffusion : France Culture (radio)

Auteur : Aurélie Luneau

Durée  : 59 minutes 

Fréquence : Hebdomadaire

Thématique : Environnement / Enjeux politique et économique / Société

En activité depuis :  2016 / Plus de 70 épisodes

Synopsis :  Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain.  Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants !

L’avis des Colibris

Un podcast d’une excellente facture, rigoureux et exigeant. Un ou deux invités apportent un éclairage scientifique et idéologique sur une multitude de sujets divers, précis et liés à l’environnement - sous-bois, fabrication du pain, impact des ondes sur la santé, mobilisation des jeunes etc. 

Ce qu’on aime particulièrement 

On apprend plein de choses dans chaque épisodes.

Chaque invité livre des conseils de lecture, une musique, un mantra et un geste écolo.

Ce qui manque 

Malgré des constats souvent alarmants, on ne trouvera pas ici de propos militants, de dénonciations virulentes, ni de prises de positions fortes : on vous livre faits, chiffres et analyse - et c’est déjà bouleversant !

S'il ne fallait écouter que qu'eux

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

...Et pour sortir des diffuseurs traditionnels, essayez les chroniques faites par des bénévoles sur le site frequenceterre.com . 3 d'entre eux ont également fait une compilation écrite de chroniques citoyennes engagées au travers d'un livre " Agir ou disparaitre".
Pour ceux qui s'interessent à l'Océan, écoutez particulièrement le podcast "LONGITUDE 181" de D.KRUPKA , qui reprend aussi a travers différentes séries: ' les droits de l'OCéan', 'défenseur des Océans',etc... une philosophie et et une bouffée d'oxygène entremelé de l'humanisme insufflées par François SARANO (conseiller scientifique du commandant COUSTEAU pendant 13 ans) et tdont le dernier livre a été préfacé par Pierre RABHI : "réconcilier les hommes avec la vie sauvage" paru chez Actes Sud. Bonne écoute !