Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Nos actions au quotidien

Vous êtes ici

La Revue 90°

90°, c'est la nouvelle revue du Mouvement Colibris, pour penser et raconter le nécessaire changement de cap, écologique et solidaire, de nos sociétés. Nous voulons contribuer à écrire un nouveau récit racontant la transition, que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour. Dans 90°, vous trouverez des reportages et des portraits sur celles et ceux qui se sont engagés sur ces nouveaux chemins, des entretiens auprès de penseurs de la transition... Autant de pistes et de réflexions à la portée de toutes et tous !

Revue 90°3 : "Génération Bascule"

Dans ce numéro, nous avons souhaité donner la parole aux jeunes : en 80 pages, de jeunes journalistes sont parti·es enquêter sur leur génération ! 

Si la jeunesse arbore aujourd’hui 1 000 visages, elle semble souvent prendre l’urgence climatique au sérieux et tenter de réinventer les règles pour se bâtir un avenir viable sur la planète. La jeunesse est donc au cœur de la question écologique. Mais dans quel sens exactement ? Qui sont les jeunes, quels mondes veulent-ils construire, à quoi rêvent-ils et de quoi sont-ils faits ? Ce troisième numéro de 90°, entièrement écrit par de jeunes journalistes, propose une plongée dans les aspirations et les réalisations de cette jeune et énigmatique génération des 18-25 ans.

Ce numéro se compose de trois volets :

  • Mode de vie : habitat, alimentation, amour, numérique… une réinvention au quotidien
  • Engagement : les jeunes d’aujourd’hui s’engagent-ils encore ? Oui, mais différemment !
  • Travail & revenus : les contours d’un nouveau rapport à l’activité professionnelle

Je découvre le 90°3


Revue 90°2 : "Pour une révolution alimentaire"

Gagner en autonomie pour construire une humanité plus résiliente. Ce message de Pierre Rabhi, agrobiologiste et cofondateur du Mouvement Colibris, mort en décembre dernier, nous inspire profondément. Il est au cœur du récit alimentaire que nous proposons dans ce numéro de 90°.

L’opinion et beaucoup d’acteurs s’accordent sur le fait de consommer mieux, de se nourrir avec des produits locaux, frais et sans traitements chimiques, et de remettre des paysans écologiques dans nos territoires. Mais du discours aux actes, le chemin est encore long. Grâce à des initiatives et des recherches partout en France, la revue 90° démontrera pourquoi et comment nous pouvons chacune et chacun participer à sécuriser les besoins alimentaires dans nos territoires. Nous expliquerons et illustrerons par de nombreux reportages, articles pédagogiques et entretiens d’experts, les clés pour y parvenir.

A découvrir dans ce numéro :

  •  Un tour de France des territoires nourriciers
  •  Un entretien croisé de trois experts des réseaux alimentaires
  •  Des infographies pour décrypter un système alimentaire malade
  •  Un dossier spécial "Pauvreté et insécurité alimentaire" qui trace la perspective de notre combat.

Je découvre le 90°2



Revue 90°1 : "Faire face ensemble à l'effondrement"

Ne jouons pas à nous faire peur, l’ordre dominant s’en charge fort bien ! Ne faisons pas l’autruche non plus, il n’est plus temps. Face aux catastrophes qui s’accumulent, écologique, climatique, sanitaire, socio-économique, un autre monde est possible. Et cet autre monde se construit déjà… Alors, au bord de l’effondrement, cultivons le lien. Créons ces « réseaux des tempêtes », comme les nomme joliment Joanna Macy, militante américaine, spécialiste de l’écopsychologie et de l’écologie profonde. Et faisons de cet immense défi une formidable épopée commune pour se changer soi, et changer la marche du monde.

À découvrir dans ce premier numéro :

  • Des expériences collectives dans des territoires pour faire face à l’effondrement.
  • L’écolieu La Ferme Légère, dans le Béarn, où l’effondrement de notre civilisation n’est pas pensé comme une catastrophe mais plutôt comme une brèche dans laquelle peuvent s’engouffrer d’autres visions du monde.
  • Des reportages sur des chemins personnels,
  • Des collectifs de la célèbre ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui refont société sur les décombres de la nôtre, au plus près de la nature.
  • Le portrait d’un « décrocheur » du monde industrieux parti faire communauté au fin fond du Limousin afin de mieux préparer cet après-effondrement.

Je découvre le 90°1