bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Nos actions au quotidien

Vous êtes ici

Programme Jeunes

Au sein des jeunes générations réside un potentiel incroyable qui ne demande qu’à être entendu et soutenu et qui, si nous le saisissons, nous permettra de construire un monde différent, et désirable, pour toutes et tous, en France et ailleurs en lien étroit avec les différentes générations.
Aujourd’hui, nous voulons construire avec ces jeunes une société où le bien commun, les valeurs de coopération, de solidarité et de respect du vivant seraient des évidences.

"Toute conscience qui s'éveille et agit a déjà triomphé de la fatalité. Car elle participe à la cohérence de la société par la cohérence qu'elle instaure en elle-même et dans sa vie. Nous sommes toutes et tous invité.e.s non pas à renoncer au monde, mais à mettre en commun nos talents et nos moyens pour le bâtir autrement". Pierre Rabhi

Un programme jeunes composé de 3 axes forts

AXE 1 - Aller à la rencontre des jeunes, leur permettre d’exprimer leurs peurs, leurs aspirations, leurs coups de gueules et les solutions auxquelles ils et elles croient.

Des rencontres et des agoras vont être organisées tout au long de l'année 2022 et jusqu'en 2023 sur tout le territoire :

  • 13 rencontres locales sous de multiples formats : ciné-débat, balades de territoire, ateliers thématiques, etc.
  • 3 Agoras régionales (équivalents de laboratoires citoyens de réflexions et d’initiatives) autour de thématiques à creuser ensemble, comme la démocratie ou encore le travail.

(Le programme détaillé sera dévoilé très bientôt).

AXE 2 - Soutenir celles et ceux qui veulent agir !

Cette année, avec le soutien de la Fondation SNCF, nous lançons un appel à candidatures destiné aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent développer des projets en faveur de la transition écologique et solidaire.
Notre objectif : les accompagner durant un an et demi pour leur fournir toutes les ressources nécessaires à la création et à la pérennisation de leurs projets.

  • L'appel à projet est en cours jusqu'au 31 mars 2022

En savoir + et candidater

AXE 3 - Porter haut et fort leurs paroles, leurs aspirations, leurs propositions de solutions !

  • Une Agora nationale, comme une tribune pour affirmer et partager une vision et des solutions
  • Un numéro de la revue 90° co-réalisé et dédié à la jeunesse et à ce à quoi elle aspire.

Vous souhaitez contribuer au programme jeunes ?

Pour organiser ou participer à l’organisation de rencontres, soutenir les jeunes lauréats de l’appel à projets ou encore contribuer à la valorisation du programme (écriture d’articles, réalisation de reportages, etc.) rejoignez l’aventure !




Avec le soutien de la Fondation SNCF








Crédit photo : ©Patrick Lazic