bandeau campagne Nouvelle (R)
Recevoir des infos
Nos actions au quotidien

Vous êtes ici

Programme Territoires d’Expérimentations

Le programme Territoires d’Expérimentations (TE) est un projet pilote initié par le Mouvement Colibris, ayant pour intention d’accompagner les acteurs d’un territoire – habitant·es, élu·es, institutions, acteurs économiques... – dans l’expérimentation d’autres manières d’habiter la terre, plus respectueuses du vivant.

Territoires d’Expérimentations est mené en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales, dont le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), ATD Quart-Monde, Emmaüs, l'Avise, Villes en Transition France, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte. Elles mettent en commun leurs expertises, leurs compétences et leurs réseaux au service des territoires accompagnés.

Cette expérimentation débute sur trois territoires : Kembs (68), Pays d’Uzès (30) et le Nord de l’Essonne (91).

Le programme vient soutenir les acteurs de chacun de ces territoires en favorisant l’organisation d’un écosystème local multi-acteurs pour la bonne mise en œuvre du projet. Pour cela, il s’agit de faire collectivement un constat des enjeux écologiques, économiques et sociaux du territoire, de la richesse des initiatives locales, ainsi que des freins possibles à la transition, au passage à l’action. Ainsi, chaque accompagnement s’adapte au territoire et aux volontés des acteurs impliqués. C’est une construction par, pour et avec le territoire. C’est cela, la véritable démarche de Territoires d’Expérimentations : soutenir les forces vives du territoire, amplifier leurs dynamiques, les mettre en lien, faciliter leur coopération et le passage à l’action collectif.


Voir l'actualité du programme

Une question sur le projet Territoires d’Expérimentations ? N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail !