Recevoir des infos
L'Association

Vous êtes ici

  • Béatrix Geais-Detours

    Coordinatrice des Ressources Humaines
    Au fil de sa carrière de DRH dans le monde industriel, elle se pose de plus en plus la question de la viabilité du système socio économique dans lequel nous vivons et de la façon dont il traite l'être humain et plus généralement le vivant. Elle décide de se reconvertir dans le domaine de l'ESS et est active dans les milieux de la transition. Elle co-fonde une SCOP proposant un accompagnement du changement organisationnel et RH adapté aux structures de moins de 50 personnes. Entrée dans l'équipe du mouvement des colibris en janvier 2021, elle a pour mission de proposer la mise en place d'une organisation RH favorisant l'exercice de la gouvernance partagée au sein de l'association et favorisant la souplesse nécessaire à l'évolution des missions du mouvement
  • Bernard Dion

    Responsable admin et finances
    Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.
  • Chloé Bernardino

    Responsable de la Boutique
    Énergique et curieuse, Chloé a rejoins Colibris en tant que service civique, puis salariée, responsable de la Boutique des colibris. Elle est diplômée d'une licence en Relations Internationales (ESPOL), ainsi que d'un master en Développement et Diplomatie (University for Peace). Ce qui l'anime c'est l'émancipation, le changement, rire et débattre avec les collègues et danser toute la nuit à Paris.
  • Damien Deville

    Damien Deville est un géographe franco-burkinabé. Il a grandi entre un hameau de la forêt de Rambouillet et le bocage sarthois où il vit actuellement. Enseignant chercheur à la Sorbonne, il travaille sur les relations humaines et les manières d’habiter les territoires. Il est reconnu pour ses approches mêlant géographie, poésie et immersivité. Il est l’auteur notamment de "L’homme qui arrêta le désert" (éditions Tana, 2021), du "Faiseur de nuages" (Gründ, 2023), "Entendre la Terre" (éditions Le Pommier, 2022) ou encore de la "Société jardinière" (Editions Le Pommier, 2022).
  • Éric Favre

    Accompagnateur de projets de transition écologique
    Ingénieur, randonneur, jardinier, avec un parcours dans la qualité des systèmes d'information, Éric accompagne les organisations en mouvement. Selon lui, une organisation est vivante quand il y a équilibre subtil entre des individus, un milieu et des pratiques régulières. Bénévole colibris depuis 2014, il enquête auprès des acteurs de la transition, expérimente les outils collaboratifs, la permaculture, les communs de la connaissance. Aujourd'hui, il veut s'inspirer du vivant pour amplifier la bascule des territoires.
  • Floriane Hamon

    Coordination et animation des territoires / Coordination PDCN
    Après des études à Sciences Po Rennes, Floriane travaille pendant 8 ans dans une grande entreprise de BTP pour améliorer la prise en compte des thématiques environnementales sur les chantiers. En 2013, elle découvre le mouvement lors de la campagne « la (R)évolutions des colibris ». Elle s’implique alors dans un groupe local, se forme aux pratiques collaboratives, aux outils libres et aux communs. Elle découvre avec enthousiasme de nouvelles façons de travailler, ce qui l’amène à rejoindre le pôle Relier en septembre 2018 pour participer au suivi et à l’animation des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Gregory David

    Communication / coordination campagne Nouvelle (R)
    Gregory a une double formation en sciences physiques et en communication audiovisuelle. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. Au Mouvement Colibris, il travaille à la communication et à la coordination de la campagne Nouvelle (R).
  • Isabelle Gentilhomme

    Coordinatrice Communication
    Formée à Bruxelles, le plaidoyer est le cœur de métier d'Isabelle. Pur produit de la société civile, elle connait très bien les acteurs et les actrices de la transition. Elle a accompagné des associations et des entrepreneur.e.s de l’ESS dans la définition de leurs projets et de leurs stratégies de développement, de communication, et de mobilisation. Elle s'est formée aux méthodes collaboratives de management et de gouvernance (sociocratie, holacratie...) , ainsi qu'à l’animation de communautés. Isabelle rejoint l'équipe de Colibris en mai 2021, comme coordinatrice de la communication.
  • Jérémy Collot

    Outils Libres/Support informatique
    Plongé depuis sa prime jeunesse dans l'informatique, Jérémy a toujours été un passionné de l'univers numérique. Après des années en SSII à gérer des équipes de support informatique pour des grands comptes et collectivités territoriales, il cherche à toujours plus aligner ses pratiques professionnelles et ses convictions autour du respect de la vie privée et du soutien aux communs numériques. En rejoignant Colibris, il va pouvoir participer concrètement à la nécessaire transition vers un numérique éthique, responsable et enviable !
  • Roxane Casini

    Responsable du bureau
    Issue de beaucoup d’amour et de parents commerçants, j’ai passé mon enfance dans un bar/restaurant entourée de personnes provenant de tout horizon, de bruits, de rires et d’émotions riches et variées. J’ai suivi des études professionnelles en comptabilité et exercée pendant 10 ans en tant qu’assistante de gestion comptable. Je me suis réorienté en tant qu’assistante commerciale, puis actuellement assistante d’équipe chez Colibris, belle association qui œuvre pour un nouveau mode de société respectueux de l’environnement et de l’humain, dans les domaines les plus importants. J’aime la nature, les animaux, les végétaux, la vie tout simplement ! Je pratique le yoga Iyengar et Nidra. Je suis active dans un jardin partagé, je fais partie d’une association citoyenne, bientôt engagée dans une association pour les jeunes porteurs d’avenir. Mon fil conducteur : Ensemble, semons la vie !
  • Valentin Bertron

    coordinateur de l'université des colibris
    Sorti de l'IEP de Lyon en 2017, Valentin Bertron est un "jeune déserteur" avant l'heure. Son diplôme en poche, il décide de changer radicalement de vie en rejoignant l'écovillage du Hameau des Buis. Après deux années de ce mode de vie engagé, il décide de se consacrer à la transmission et l'enseignement des enjeux de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique. Allant plus loin dans ses réflexions sur l'éducation, l'écologie et la justice sociale, il décide de fonder l'Institut de Tramayes avec des collègues enseignants et est chargé de mettre le projet sur les rails. Quelques années plus tard, il rejoint le Mouvement des Colibris avec le même esprit militant, en tant que coordinateur de la société apprenante.
  • Virginie Mazet

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Suite à un virage professionnel, de toiletteuse canine à infographiste, Virginie ressent le besoin de plus en plus fort de donner du sens à sa vie et à son parcours professionnel. C'est pour incarner au mieux ses valeurs au quotidien qu'elle décide de rejoindre le Mouvement Colibris et de co-fonder le GL de Nîmes. Elle participe aussi à la vie d'un tiers-lieu en transition vers une gouvernance plus horizontale. Elle anime les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires depuis janvier 2019.

Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle. La présidence est collégialement assurée par l'ensemble des membres du CP et il n'y a donc pas de président de l'association.

Il est composé au plus de 2 membres de chaque collège :

  • 2 coordinateurs de groupes locaux élus sans candidats
  • 2 partenaires élus sans candidats
  • 2 cotisants tirés au sort parmi les membres du CO.
  • 2 fondateurs (en 2017, les fondateurs ont choisi de ne pas être représentés au CP par manque de disponibilité)
  • 2 membres de l'équipé opérationnelle : le premier lien / directeur et un second lien élu sans candidat.
  • Anaïs Bouzon

    Collège des cotisants
    Nourrie par une multitude de cultures et d'environnements (industriel, BTP, associatif, sportif, voyage...) et consciente des bouleversements auxquels les humains et non humains font face aujourd'hui, Anaïs essaie autant que possible d'être connectée à sa liberté et sa créativité pour accompagner les changements. Après avoir longuement été impliquée dans le cercle-cœur du Groupe Local de Bordeaux, elle œuvre désormais dans le cercle de pilotage au collège des cotisant·es.
  • Emmanuelle Ribes

    Collège des Groupes Locaux
    Impliquée dans le Mouvement Appel à une Insurrection des Consciences (MAPIC), Emma co-fonde le groupe local Colibris 06 Collines d’Azur dès 2008 suite à la venue lors du Festival du Livre à Mouans-Sartoux de Pierre Rabhi, Cyril Dion et Coline Serreau qui a suscité un vif intérêt pour le mouvement Colibris. Cotisante depuis lors, elle s’implique dans la vie de l’association, suivant chaque nouvelle évolution et la faisant vivre sur le territoire de la côte d’Azur. Elle aime participer aux rencontres du réseau Colibris, pour échanger et s’enrichir de ce que font les autres groupes locaux.
  • Jérémy Collot

    Outils Libres/Support informatique
    Plongé depuis sa prime jeunesse dans l'informatique, Jérémy a toujours été un passionné de l'univers numérique. Après des années en SSII à gérer des équipes de support informatique pour des grands comptes et collectivités territoriales, il cherche à toujours plus aligner ses pratiques professionnelles et ses convictions autour du respect de la vie privée et du soutien aux communs numériques. En rejoignant Colibris, il va pouvoir participer concrètement à la nécessaire transition vers un numérique éthique, responsable et enviable !
  • Julia Ludwiczak

    Collège des groupes locaux
    Dans le Mouvement Colibris depuis 2013, Julia fait partie du cercle-cœur du Groupe Local Colibris 68 Kembs depuis plusieurs années. Elle est fortement impliquée sur le territoire du Sud Alsace avec un projet de transition nommé "ArchipeL de Kembs", porté à la fois par les associations, la mairie et les écoles du village. Celui-ci tend à augmenter la résilience alimentaire du village et à reconnecter les enfants à la nature. Julia a choisi de travailler à temps partiel pour pouvoir passer du temps avec ses deux enfants et réaliser un mi-temps de bénévolat qui se partage principalement entre des animations de connexion à la nature (au jardin ou en forêt), de la coordination, de la recherche de financement ainsi qu'à la participation au Cercle de Pilotage du Mouvement Colibris.
  • Morgane Michel

    Collège des cotisants
    C’est en participant à un MOOC Colibris que Morgane décide en 2018 de devenir cotisante. Elle rejoint le groupe local 91 Sud Essonne en 2020 et depuis 2023 le cercle de pilotage du mouvement. Sensible à la question écologique depuis de nombreuses années, elle a repris des études en 2021 pour suivre un master en management de la transition écologique et solidaire et travaille actuellement dans le domaine des énergies renouvelables et citoyennes. Elle est heureuse de pouvoir apporter sa contribution au cercle de pilotage et espère ainsi participer à faire émerger une société écologique et respectueuse du vivant.
  • Valérie Chabredier

    Collège des groupes locaux
    Valérie bénévole au Mouvement Colibris depuis 2016, au sein du Groupe Local Paris 15e. Elle s’est reconvertie professionnellement après de nombreuses années en tant que chef de projet informatique, afin de participer à l’émergence de nouvelles façon de faire ensemble grâce à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée. C’est sur ce chemin qu’elle a découvert l’univers des fresques (du climat, des océans, de la biodiversité, de l’alimentation,…) et en particulier la fresque de la renaissance écologique qui permet une approche systémique et créative d’un futur désirable, tout en facilitant par le récit sa mise en œuvre.
  • Virginie Mazet

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Suite à un virage professionnel, de toiletteuse canine à infographiste, Virginie ressent le besoin de plus en plus fort de donner du sens à sa vie et à son parcours professionnel. C'est pour incarner au mieux ses valeurs au quotidien qu'elle décide de rejoindre le Mouvement Colibris et de co-fonder le GL de Nîmes. Elle participe aussi à la vie d'un tiers-lieu en transition vers une gouvernance plus horizontale. Elle anime les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires depuis janvier 2019.