Passer à l'action

Vous êtes ici

Créer son projet

Vous avez envie de réaliser un projet écologique ou solidaire ? Pour répondre à vos besoins de soutien et d’accompagnement, Colibris vous propose plusieurs outils : publications, outils numériques, espaces de mise en relation… Découvrez ces ressources pour chaque étape de votre projet !

1. S’inspirer

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez une dose d’inspiration grâce aux réalisations existantes ! Vous en trouverez notamment dans les publications liées à Colibris, comme notre magazine en ligne, la collection "Domaine du Possible", les films, ou le magazine Kaizen.

Plusieurs cartes permettent aussi de découvrir des projets, comme la carte "Près de chez vous", la carte des groupes locaux, celle des oasis, et celle de la Fabrique des colibris. De nombreuses autres organisations proposent aussi des cartes d’initiatives, allez à leur recherche en fonction du sujet qui vous intéresse !

Toutes ces initiatives vous permettront de clarifier l’intention de votre projet. Vous pourrez ainsi formaliser une "raison d’être", étape clé d’un projet.

2. Se former

Créer un projet demande des compétences, et se former est souvent indispensable pour prendre en main la conception précise de son projet. L’Université des Colibris vous propose de nombreuses formations pratiques en ligne et bientôt des formations en présentiel.

La Fabrique des Colibris vous permet aussi d’apprendre en faisant et de côtoyer d’autres porteurs de projets. En participant à un projet similaire au vôtre, vous gagnerez de l’expérience qui vous sera utile plus tard !

3. Créer un collectif et un réseau

La communication et la gouvernance sont des enjeux clés de la réussite d’un projet. Il est souvent  essentiel de constituer une équipe et de créer les conditions d’un engagement enthousiasmant. Une gouvernance participative peut vous y aider.

Il est aussi important de penser à élargir le cercle des personnes qui soutiennent, même de loin, votre initiative. La réussite d’un projet est souvent liée à sa capacité à rassembler plusieurs cercles, en partant des fondateurs, très impliqués, jusqu’aux simples sympathisants qui seront là peut-être le jour où vous en avez besoin.

Pour créer du lien avec l’écosystème de Colibris, vous pouvez informer le Groupe Local Colibris de votre territoire, et bénéficier ainsi des temps de rencontre qu’il propose.

La Fabrique des colibris vous permet de faire connaître votre projet et de rechercher des bénévoles, du matériel, ou de diffuser une campagne de financement participatif.

Enfin, Colibris développe des outils libres qui permettent de mieux coopérer, notamment des outils collaboratifs en wiki. Si vous souhaitez créer ce genre d’outils, contactez-nous à oasis  (at) colibris-lemouvement (point) org  

4. Trouver des ressources, notamment financières

La Fabrique des colibris est une plateforme d’entraide citoyenne qui vous permet de partager vos besoins de compétences, de matériel ou de financement, et de bénéficier du soutien de la communauté des colibris. Pour financer votre projet, pensez à explorer la piste du financement participatif. La Fabrique vous permettra alors de diffuser largement votre campagne. 

5. Soigner l’humain 

Pour maintenir l’activité et l’engagement nécessaires, il faut soigner l’enthousiasme et l’énergie des personnes impliquées (vous y compris !). Faites des pauses. Prenez le temps de vous ressourcer, de célébrer, de faire la fête, de partager vos interrogations, vos craintes… La dimension humaine  est la clé de voûte de toute réussite collective. Appuyez-vous autant que possible sur les outils qui vous intéressent (gouvernance partagée, communication non-violente, temps de méditation, jeux collaboratifs…) et vivez l’expérience de votre projet comme une occasion de grandir ! 

6. Partager ! 

Comme vous avez pu être inspiré, guidé, conseillé par d’autres initiatives, votre projet pourra enrichir d’autres personnes, dans ses réussites comme dans ses échecs. Trouvez des espaces où vous pourrez témoigner de votre parcours et ainsi faciliter l’engagement d’autres colibris ! Créons tous ensemble la réussite de chacun grâce au partage.


Découvrez ci-dessous quelques fiches pratiques, qui vous donneront des éléments pour vous lancer dans la création d’une AMAP, le développement d’une monnaie locale, la construction d’un habitat groupé…