Le MagDes idées pour construire demain

Le Cri du colibri

Édito de Céline Morel

Comment se faire entendre dans la cacophonie des prises de parole d’usage en période électorale ? Crier plus fort que les autres ? Pas facile pour un colibri ! On s’est dit alors qu’on allait chanter avec le cœur pour appeler en douceur le monde de demain, avec l’espoir que si nous étions des milliers à chanter d’une même voix, nous aurions le pouvoir de nous faire entendre et de compter ! Et voilà comment est venue l’idée de monter une campagne qui s’appelle aujourd’hui "le chant des colibris", un appel pour compter les voix de tous ceux qui veulent remettre l’écologie et l’humain au cœur des préoccupations de notre société, un appel pour se réunir et créer ensemble un mouvement citoyen puissant !

Nous avons imaginé l’organisation de 6 rassemblements dans 6 villes différentes en seulement 4 mois ! Et comme chez Colibris, nous sommes toujours très enthousiastes, nous avons imaginé une journée type avec des ateliers expérientiels animés par des acteurs locaux engagés, et des débats participatifs autour de grands leviers politiques. Nous nous sommes dit aussi que ces journées seraient l’occasion de vous faire partager un moment avec Pierre Rabhi. Et puis comme nous avions dans l’idée de chanter, nous avons demandé à quelques artistes de nous accompagner dans cette aventure ! C’est une belle intention, n’est-ce pas ? Un brin ambitieux pour la petite équipe que nous sommes ; fichtre, que nous avons sué de toutes nos plumes pour gérer l’organisation de ce joyeux bazar. Nous avons hâte maintenant, nous avons le trac surtout ! Promis si ça vous plaît on recommence !

Alors, après Bordeaux, Paris et Nantes, qui ont chaque fois réuni plusieurs milliers de personnes, nous vous donnons rendez-vous à Marseille, au théâtre Toursky, le 13 mai prochain. Au programme, une journée riche de rencontres et d’expériences avec des dizaines d’acteurs de Provence et Côte d'Azur qui vous proposeront, tout au long du "parcours du colibri", des expériences et ateliers gratuits à suivre en famille… En journée également, on vous invitera à rejoindre l’Agora des colibris, un espace d’échange animé par des experts. Au menu des échanges en matinée sur la "civic tech", des outils pour reprendre en main notre démocratie, un débat participatif sur les évolutions de la Politique Agricole Commune à effectuer, ainsi qu’un débat mouvant sur les nouvelles formes d’éducation.


Et puis le soir… Arthur H, Fixi, Mon Côté Punk, Natalia Doco, Piers Faccini, Vincha en spectacle, ponctués de lecture de Cyril Dion.


On va se mettre bien, comme on dit…




Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !