Le MagDes idées pour construire demain

Être cotisant Colibris : une belle aventure humaine


Colibris existe grâce à ses bénévoles, l’équipe opérationnelle et plus de 7000 donateurs et cotisants qui financent plus de 70% du budget de l’association !

Très souvent, ces "financeurs citoyens" estiment qu’ils ne font "rien de concret", ou que "ce n’est pas grand chose", comparé à d’autres actions de terrain. Pourtant ce soutien financier est tout simplement essentiel pour accompagner les citoyens et leurs projets ! C’est pourquoi nous avons à cœur d’entretenir un contact régulier avec eux.

Pour faire connaissance et partager en détail les informations concernant l’utilisation de leur argent, nous organisons des rencontres partout en France. Comme par exemple dernièrement à Nantes et à Nancy, et le 4 mai prochain à Nice.

Comme il n’est pas toujours facile de réunir tout le monde, car nos financeurs citoyens sont nombreux et installés partout en France, nous organisons des web-conférences dédiées dont la rediffusion est partagées à tous.  Cela permet des conversations directes sur des thématiques et les projets de l'association. 

De plus, nous organisons, avec la Fabrique des colibris, des "coups de pouce" durant lesquels les cotisants donnent leur avis sur des projets qui se portent volontaires. Le porteur de projet qui reçoit le plus d’avis positifs bénéficie d’une dotation supplémentaire.

Et ce n’est pas tout ! Les cotisantes et les cotisants font également partie de la gouvernance de Colibris. Sur la base du volontariat, les 50 élus (par tirage au sort) du collège des cotisants participent au cercle d’orientation. Ils sont consultés sur les projets en cours de l’équipe. Ils peuvent même faire partie du cercle de pilotage, qui donnent l’orientation stratégique de l’association.

La générosité, la confiance renouvelée de nos financeurs citoyens nous permet de mener à bien nos missions et nos projets. Leur présence à nos côtés nous donne une énergie phénoménale ! 

Alors, tentés par l’aventure ? Devenez vous aussi financeurs citoyens !

Rencontre avec les cotisants, en octobre 2017 à Nantes

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour, suis très intéressée pour rejoindre le mouvement des colibris. J'ai besoin de rencontrer les membres de l'association avant de me lancer. Qui pourrais je rencontrer dans la région de la teste de Buch ?
D'autre part connaissez vous un mouvement d'entraide d'autoconstruction de maison ? Mon projet est de construire moi même une maison la plus respectueuse de l'environnement. Je rentre de Nouvelle Calédonie et ne connais personne dans ma nouvelle région.
Rejoindre le mouvement des colibris sera pour moi l'occasion de faire les bonnes rencontres.
Merci d'avance.

Bonjour, Je vous invite à consulter la carte des groupes locaux : https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/sengager-dans-mouvement

Bonjour, nous sommes étonnés de découvrir tout ce qui est proposé spécifiquement aux cotisants, ce que nous sommes, même à minima, depuis plusieurs années, sans en avoir entendu parler. Nous habitons La Tourlandry, à 1h de Nantes, étions à la soirée festive du spectacle, participons régulièrement aux MOOC, avons participé au 1er stage permaculture à l'îlot des combes, sommes sur un projet d'oasis ressource/permaculture sur notre terrain... Que devons nous faire pour faire le lien entre nos différentes façons de vous soutenir ? Du fait d'adresses mail qui ont changées au fil du temps, notre fiche "client" n'est peut-être pas à jour ? Merci de nous redire. bien cordialement. Marie-Odile et Jean-Luc

Peut-on aider par un petit don mensuel ? Comment s'y prendre ? Est-il partiellement déductible des impôts ? Merci par avance de me répondre

Bonjour, Les dons sont en effet déductibles des impôts, à 66%, car Colibris est une association d'intérêt général. Voici le lien : https://www.jedonneenligne.org/colibris/DONS/

Je suis handicapé(maladie de la moelle épinière) et avec mon fils nous devons vivre avec 750 euros/moi
mon enfant est un ado en pleine croissance et de ce fait il réclame quelques frais, bien légitime, eu égard à son age
ceci fait que pour moi il me reste environ 350 euros par mois pour tout payer
je m'interroge sur le fait que n'ayant nul monnaie dans les poches de mon braie, ne souhaitant pas tendre la main aux sorties des églises je suis d'office exclu de vos instances
je vous remercie

Bonjour, Être cotisant n'est pas la seule façon de participer à Colibris ! Vous pouvez aussi faire partie d'un groupe local. Vous en trouverez la liste ici : https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/sengager-dans-mouvement