Le MagDes idées pour construire demain

Focus : Une Monnaie pour Paris !

Le 5 avril 2017

« Impliqué depuis longtemps sur les questions écologiques, sociales et de démocratie, c’est en Provence que j’ai découvert la première fois les monnaies locales, raconte Lucas Rochette-Berlon, étudiant à Science Po Paris et co-président avec Alice Colsaet de l'association Une monnaie pour Paris ! Cela m’a paru un excellent moyen pour passer à l’acte et fédérer toutes sortes d’initiatives durables. »

Rappelons que les monnaies locales et citoyenne sont complémentaires à celle d’un pays. Liées à un territoire, convertibles et adossées à l’euro, elles favorisent et dynamisent l’économie locale, sans alimenter la spéculation ou l’évasion fiscale, tout en étant un outil d’éducation populaire et de réappropriation citoyenne de l’économie. Elles constituent parfois une sorte de bons d’achats locaux et ré-utilisables (un mix entre un ticket restaurant et un billet de banque), valables auprès de prestataires répondant à une Charte de respect de l’humain et de l’environnement.

Forte d’une dizaine d’activistes réguliers, d’une centaine de bénévoles et de 2 000 followers sur les réseaux sociaux, l’association Une monnaie pour Paris !, créée en janvier 2016, annonce une monnaie citoyenne dans la capitale début 2018. Le tout sur le mode contributif : n’hésitez donc pas à rejoindre l’association  pour construire les prochaines étapes de l’aventure : une expérimentation dans l’Est parisien et le choix du nom de cette future monnaie sur Seine dès octobre prochain.

Découvrir Une monnaie locale pour Paris !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !