Le MagDes idées pour construire demain

La Minute nature #25

Lumineux bouleau





Un jeudi sur deux sur Colibris le Mag, Julien Perrot, le rédacteur en chef de La Salamandre, vous donne rendez-vous en pleine nature pour un court épisode vidéo intitulé la Minute nature. Tournées sur le terrain en partenariat avec son complice Daniel Auclair, ces séquences vous font découvrir les secrets d'une nature ordinaire et pourtant totalement insolite. Parce que nous pensons que la reconnexion à la nature et à sa part sauvage est fondamentale pour chacun et chacune, Colibris le Mag relaie avec un plaisir non dissimulé ces petites bulles d'émerveillement...

Cette semaine : Lumineux bouleau

La tourbière est envahie de brume mais on distingue bien les rares arbres qui peuvent y pousser. Ce milieu gorgé d'eau au sol acide n'est pas propice à beaucoup d'arbres. Le bouleau s'en contente pourtant. Impossible à confondre avec son écorce blanche si caractéristique, cet arbre était un symbole de renouveau, de lumière et de printemps pour les celtes.

Le bouleau est un pionnier. C'est le premier à pousser dans les environnements nouveaux, perturbés ou hostiles comme les friches ou les tourbières. Ses graines très légères qui voyagent avec le vent l'aident à se répandre facilement et être le premier à arriver et pousser. C'est souvent lui qui créé les forêts. Après lui, les autres arbres plus grands poussent et font trop d'ombres pour le bouleau qui disparait.


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !