Le MagDes idées pour construire demain

Numérique : comment changer ses pratiques et adopter des outils libres


Rencontre avec les auteures du livre « Libre et humain à l’ère d’internet », un projet déposé sur La Fabrique des colibris, et désormais abouti !
Issue du monde de l’édition et blogueuse autodidacte, Amélie Delalain a crée Esprit Créateur, un blog dans lequel elle présente des initiatives qui construisent dès aujourd'hui un monde plus écologique et plus humain. Héloïse Pierre travaille depuis 10 ans dans la communication. Fondatrice d’Etikya, elle permet à tous de se renseigner sur les pratiques cachées du web, mais surtout d’utiliser de nombreuses solutions et alternatives pour un internet plus éthique.



Pourquoi avoir écrit un livre sur internet et la liberté humaine ?

Amélie et Héloïse : Suite à de nombreuses investigations et rencontres, nous nous sommes aperçues que les multinationales du web (GAFAM) ont fait le choix de pratiques allant à l’encontre de nos convictions profondes et, souvent, sans que l’on s’en aperçoive. De nombreux services « gratuits » sont proposés (réseaux sociaux, boîtes mail…) mais souvent, ce genre de prestations s’accompagnent de collecte de données, ce qui leur permettent de s’enrichir tout en vous privant de libertés. 

Avec ce livre, nous avons voulu expliquer de façon colorée, graphique et très didactique (quizz, questions aux lecteurs…) toutes ces pratiques afin que le grand public puisse reconquérir sa liberté.


Que proposez-vous pour lutter contre ces pratiques ?

Dans cet ebook, vous trouverez un grand nombre de fiches d’actions pratiques sur lesquelles est indiqué le niveau de difficulté et le temps qu’il faudra pour opter pour une solution plus éthique. Vous retrouverez également trois cycles de mise en pratique :

  • Un premier cycle qui vous permet de changer plusieurs de vos logiciels de base vers d’autres beaucoup plus éthiques, en seulement 1h30
  • Un deuxième pour aller plus loin
  • Et un troisième spécialement adapté aux téléphones portables.


Pourriez-vous donner quelques exemples d’outils éthiques que vous utilisez régulièrement ?

Pour n’en citer que deux :

  • Un outil de gestion de mails appelé « Protonmail », pour lequel il n’y a pas de récolte de données. Une version gratuite vous est proposée mais avec un espace de stockage limité.
  • Un outil de visioconférences. Deux alternatives s’offrent à vous : « Framatalk » ou « Jitsi Meet » que vous pourrez utiliser gratuitement et une fois de plus, sans collecte de données.


Quelles nouvelles aventures pouvons-nous vous souhaiter ?

À partir du livre, nous avons créé des ateliers pédagogiques pour venir à votre rencontre dans toute la France afin de sensibiliser les utilisateurs d’Internet aux enjeux éthiques de cet outil, ainsi qu’aux nombreuses solutions pour protéger la vie privée en ligne, défendre la liberté et la démocratie.


Entretien réalisé par Guillaume Thomas, bénévole à Colibris

Pour aller + loin

- L’e-book "Libre et humain à l’ère d’internet" en vente sur Esprit Créateur et Etikya

- Le projet sur la Fabrique des colibris



Participez à la réussite des projets des colibris grâce à vos coups de pouce financiers, bénévoles, vos regards d’experts ou vos prêts de matériel !
Rendez-vous sur la Fabrique des colibris ! Parce qu'ensemble, on va plus loin.

www.colibris-lafabrique.org

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire