Le MagDes idées pour construire demain

Portrait de colibri : Louise

Bricoleuse d'outils numériques, passionnée des réseaux collaboratifs, Louise a intégré l'équipe de Colibris, et nous parle de son chemin de colibri.

Propos recueillis par Clémence Ruppli

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis arrivée à Colibris au printemps 2015. C'était un moment particulier pour moi : je venais de quitter mon poste de direction dans une association pour me lancer dans le travail à mon compte. Je travaillais déjà avec Outils Réseaux, et ce sont eux qui m'ont présenté l'équipe de Colibris. J’ai intégré le Pôle Relier pour soutenir l’animation du réseau des groupes locaux avec les outils numériques collaboratifs.

Pourquoi as-tu choisi de venir travailler chez Colibris ?

Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, j’entends parler de Colibris depuis longtemps : je suis née en Ardèche, et mes parents sont tous les deux écolos ! Et puis mes envies dans l'activité que je venais de lancer et les besoins du Pôle Relier collaient parfaitement. C'était le bon moment ! À la fois dans le contenu (l'animation de projet et de réseau collaboratifs avec l'aide des outils numériques : un sujet qui me passionne) et dans la forme (un temps partiel à Colibris me permettait d’approfondir mon activité d’indépendante). Colibris a tout à fait compris l'expérience de l'interdépendance que je commençais : la liberté de l'indépendance, mais le plaisir de faire ensemble et de se sentir soutenue dans un réseau.

J’ai toujours travaillé dans le milieu associatif. L'expérience dans des assos plus militantes a été à la fois formatrice et très frustrante, ces organisations ne travaillent pas toujours en mode collaboratif et les enjeux de pouvoir sont souvent prégnants. J’étais donc à la recherche d’une structure associative où les personnes s'interrogent sur leurs pratiques et leurs postures avant de prétendre changer le monde : c'est justement ce que prône Colibris.
 
Enfin, travailler à la fois à mon compte et à mi-temps chez Colibris me permet de concilier la sécurité financière et relationnelle que m’offre Colibris, et la flexibilité et la possibilité d’expérimentation de mon activité en tant qu’indépendante.

Comment définirais-tu ton rôle au sein de Colibris ? 

Je suis la personne ressource sur les outils numériques et les projets pour les groupes locaux et pour le pôle Relier. Je m’occupe actuellement de la création de formations à distance pour les groupes locaux. Je mets également mes compétences en création de wikis au service des différents projets de l'équipe opérationnelle.

Travailler chez Colibris a t-il changé quelque chose dans ta vie personnelle ?

Cela m’a poussée à approfondir mes réflexions personnelles et l’expérience de travail collaboratif que je cherchais. C'est le prolongement d'expériences qui entremêlent le personnel et le professionnel : ma place dans le monde, le rôle que je joue... J'aime beaucoup le travail en équipe au sein de Colibris : la recherche de la convialité, de la confiance pour une gouvernance partagée dans un cadre professionnel, c'est un défi ambitieux mais ça porte les graines d'un vrai changement de société.

Merci Louise !

Ajouter un commentaire