Le MagDes idées pour construire demain

Un Cercle d’Orientation à 71, c’est possible !

Marika Bernier / Colibris - 12 juillet 2017


Les 17 et 18 juin derniers, 71 membres du Cercle d’Orientation de Colibris (l’équivalent d’une Assemblée Générale dans une association classique) se sont retrouvés aux Grands Voisins à Paris pour leur rencontre annuelle, et la célébration des 10 ans du mouvement.



Parmi les 25 partenaires ayant intégré la gouvernance de Colibris, étaient présents les historiques : Terre & Humanisme, le Hameau des Buis, Énercoop, Outils-Réseaux, Sidièse, l’Université du Nous, le Printemps de l’Éducation, la NEF... mais aussi des organisations nouvelles apportant à notre mouvement une précieuse expertise : Parlement & Citoyens, l’Association Française des Formateurs en Communication Non Violente (AFFCNV), la Coordin'action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif (CNAHP), Compassion in World Farming France (CIWF); Framasoft, Zamora Production...

Élections parmi les cotisants

Le choix du lieu était assez symbolique. L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a été transformé en espace multiple, coopératif et participatif. Mixant hébergement d'urgence, porteur∙se∙s de projets solidaires, artistiques, entrepreneuriaux et associatifs, l'ambition centrale des Grands Voisins est le bien commun.

L'innovation et l'expérimentation étaient au cœur des échanges ! L'Université du Nous et l’équipe opérationnelle de Colibris ont animé ces deux jours proposant ateliers sensoriels, facilitations graphiques, brises glaces et autres formats d’animations énergisants et participatifs.

Le samedi après-midi était dédié à la rencontre avec les nouveaux membres, et au parcours découverte comprenant des ateliers sur les outils numériques, la gouvernance ou l’éthique de Colibris

Lors de la soirée de célébration des 10 ans de Colibris, fondateurs, fondatrices, et membres engagé∙e∙s ont retracé, avec humilité et humour, les grandes étapes du mouvement, et ont partagé leurs expériences et anecdotes, dans une mise en scène insolite de "Playback théâtre". 

Pierre Rabhi se prête au jeu du Playback Théâtre

Durant la journée du dimanche, ce furent les formalités légales, telles que l’approbation des rapports, la présentation des actualités et des projets 2017/2018 de l'association. Puis de petits groupes ont travaillé, dans des ateliers d’intelligence collective, sur l’amélioration de la parité à Colibris, et sur la réécriture de “l’éthique du colibri”. Autre nouveauté et expérimentation en cours : la poursuite à distance des débats initiés, grâce à l’ouverture d’un espace de consultation numérique destiné aux membres du Cercle d’Orientation.

Enfin, chaque collège de Colibris a procédé à l’élection de deux coordinateur∙rice∙s, qui deviennent membres du Cercle de Pilotage (CP, équivalent du Conseil d’Administration). C'est le principe de l'élection sans candidat qui a été choisi (sauf pour le Collège des cotisants, où il y a eu un tirage au sort).

- Collège des Groupes Locaux : Péo Dombre (GL Uzège 30) et Emma Ribes (GL Collines d’Azur 06) ;

- Collège des Partenaires : Flore Biron Cercellier (Positive Effect Consulting) et Laurent Van Ditzhuyzen (L’Université du Nous) ;

- Collège des cotisants : Sylvie Calais-Bossis et Philippe Dubarry ;

- Collège de l’équipe opérationnelle : Mathieu Labonne (directeur, membre d'office) et Marie-Hélène Pillot (second lien).

Une particularité cette année pour le collège des fondateurs et des fondatrices : aucun∙e membre ne pouvant se rendre disponible et considérant leur rôle davantage comme une "vigie" en cas de besoin, ils ont décidé de n’envoyer personne siéger en permanence au CP.

Au cours d’un émouvant passage de relais, les nouveaux élus du CP ont succédé aux anciens, et une célébration finale musicale et dansante a clôturé cet événement chaleureux et constructif !

Cercle de Pilotage : les anciens laissent la place aux nouveaux !


Crédits photos : Yasu Moy

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire