Le MagDes idées pour construire demain

Un parcours découverte sur la fiscalité énergétique

Le 6 avril 2017

Et si on arrêtait de taxer les êtres humains et qu'on taxait plutôt les énergies polluantes ?

Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de taxe carbone. A priori cela fait peur. Encore une taxe... Mais si cette taxe sur les ressources fossiles venait en fait remplacer les charges sur le travail, cela pourrait sans doute être un levier énorme pour baisser le coût du travail tout en diminuant notre dépendance au pétrole, au gaz naturel et au charbon.

  •  Mathieu Labonne, directeur de Colibris
  • Thierry Salomon, cofondateur de négaWatt
  • Philippe Quirion, économiste au CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), vous présentent ce sujet et les différentes modalités techniques qui pourraient mettre en place une juste fiscalité sur l'énergie. 

Pourquoi réformer la fiscalité ? - Mathieu Labonne

La fiscalité carbone - Philippe Quirion

Une taxe sur les externalités énergétiques - Thierry Salomon

Synthèse des propositions - Mathieu Labonne


Ajouter un commentaire