Le Mouvement

Vous êtes ici

[Archives] À la découverte des projets des colibris !

Cet automne, une cinquantaine de colibris-cotisants ont pu visiter trois projets de la Fabrique des colibris : l’Oasis "l'Espace de la Source" dans l'Hérault, l’Oasis de Serendip en Drôme, et l'École Démocratique de Paris. Grâce à l’accueil chaleureux de Kiet, Sandra, Jessica, Samuel et David, ils ont pu découvrir ces lieux inspirants qui incarnent concrètement un modèle de société plus écologique et solidaire. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ces premières visites cotisants, voici un retour comme si vous y étiez !

15 octobre 2016. En route pour l’Oasis l’Espace de la Source. En guise d’accueil, Sandra et Kiet offrent un thé aux participants avant de commencer la visite. Cette dernière se déroule en petit comité avec en prime deux membres du Groupe Local Colibris de Lodève. Les questions fusent, de l’installation de Kiet et Sandra, à la construction de la yourte, en passant par les premiers pas de l’oasis et le modèle économique du lieu. Parmi les visiteurs, un couple est venu spécialement de Lyon pour obtenir des conseils sur les oasis. D’autres ont suivi la première édition du MOOC Oasis en même temps que Kiet et Sandra. Les liens autour de centres d'intérêt communs se tissent, chacun repart nourri de la visite. Sandra et Kiet sont prêts à renouveler l’expérience !

En savoir plus sur l’Oasis l’Espace de la Source

23 octobre 2016. Arrivée à l’Oasis de Serendip. Pas le temps de s’ennuyer, Samuel et Jessica emmènent les colibris cotisants en balade pour leur faire découvrir le lieu. Certains viennent de la région, la route n’a pas arrêté les autres. Après un tour des installations, Jessica et Samuel partagent un temps convivial avec les participants autour d’un goûter. Ces derniers en profitent pour poser toutes leurs questions sur l’aspect juridique de l’oasis, la dynamique du groupe et la conception du projet. Samuel prend plaisir à renseigner ses visiteurs et il est d'ailleurs surpris, il a plutôt l'habitude qu'on l'interroge sur les techniques d’éco-construction. Chaque vendredi matin, l’Oasis de Serendip ouvre ses portes au public. Heureux de la visite, les cotisants repartent tandis que Samuel espère bien organiser d’autres rencontres avec Colibris !

En savoir plus sur l’Oasis de Serendip

5 novembre 2016. Yasu et Clémence, membres de l’équipe opérationnelle de Colibris, comme plusieurs dizaines de colibris, franchissent le seuil de l’École Démocratique de Paris. David, l'un des cofondateurs, accompagné de Ramin, cofondateur de l’École Dynamique, commence par expliquer la philosophie du mouvement des écoles Sudbury. Rapidement, la curiosité est au rendez-vous sur les apprentissages autonomes et le fonctionnement de ce lieu hors du commun, où tous les membres établissent les règles ensemble. Le débat s’ouvre : des parents et des professeurs des écoles défendent ce modèle d’éducation, certains expriment leurs réserves. Après un après-midi d’échanges, place au goûter dans la joie ! Les plus curieux tardent à quitter l’école … De leur côté, Clémence et Yasu s’en vont ravies, et incollables sur le sujet des écoles démocratiques !

Plus d’informations sur l’École Démocratique de Paris


Merci à Sandra, Kiet, Jessica, Samuel, et David d’avoir ouvert leurs portes aux colibris et permis ces beaux moments de partage !