Le Mouvement

Vous êtes ici

[ Archives ] Découverte de l'agroécologie au Monastère de Solan (Gard) le 8 mai

Colibris a organisé pour des cotisants colibris cette visite du monastère de Solan. Entre Uzès et Bagnols-sur-Cèze, les 60 ha de la mosaïque agricole et forestière sont gérés selon une approche globale, dans un profond respect de la tradition orthodoxe. A la lumière de la géologie, de la pédologie, de l'hydrologie, de la diversité des milieux naturels, et des modalités de gestion agroécologique du domaine du Monastère de Solan, la visite avait pour but de présenter le fonctionnement d'un agroécosystème géré selon une véritable approche agroécologique. Les colibris ont rencontré la communauté de Solan, qui est en lien avec Colibris et l'ensemble des structures inspirées par Pierre Rabhi.

Olivier Hébrard, agroécologiste et chargé de mission Natura 2000 du site pour l'association "Les Amis de Solan", a animé cette visite le vendredi 8 mai 2015.

 

Témoignages

"Un retour sur cette journée qui fut très positive. Un site intéressant avec un super guide, un groupe sympa avec quelques jeunes, ce qui rassure, et des soeurs accueillantes et ouvertes. Très bonne initiative qui permet de voir du concret qui fonctionne, d'étayer les discours, et d'échanger avec d'autres personnes qui sont dans des dynamiques proches. Merci donc, et à réitérer."
Pascal

La journée s'est très bien passée, je vous remercie. Le groupe était vraiment chouette et pour ma part je me suis régalé."
Olivier Hebrard, organisateur