Le Mouvement

Vous êtes ici

Les Groupes Locaux

Pour relayer le mouvement au plus proche des citoyen.ne.s et des territoires, l'association Colibris s'appuie sur un réseau de Groupes Locaux (GL). Fin Août 2017, il en existait environ 130 en France, en Belgique et en Suisse.

Impulsé par la campagne Tous Candidats / Transformons nos Territoires en 2012, le réseau des GL s’est structuré pour incarner au mieux la raison d’être et la mission de Colibris : inspirer, relier et soutenir ces citoyen.ne.s qui font le choix de s’engager dans une démarche de transition individuelle et collective.

Chaque GL est composé d’un collectif de personnes bien identifiées qui s’investissent bénévolement : c’est le cercle cœur. Ces personnes signent ensemble, et en leur nom propre, un protocole de coopération avec l’association nationale. Elles deviennent alors membres et relais de l’association sur leurs territoires.

Chaque GL est aussi composé, de manière plus large, des personnes qui font leur part en lien avec le cercle cœur, soit en participant aux événements, soit en portant une action. 

À la fin décembre 2016, 566 bénévoles composaient les cercles cœur pour environ 64 000 h de bénévolat.

À fin août 2017, Colibris comptait 52 GL en Intention (en création), 63 GL en Émergence (en cheminement) et 13 GL dits "protocolés" (relais officiels de l’association).

Dans les mois et les années à venir, l’association souhaite accompagner au mieux ces bénévoles dans leur montée en compétences :

  • pour décliner la mission de Colibris,
  • pour donner plus de lisibilité et visibilité à leur impact dans leur territoire, à travers notamment la mise en place d’un outil de collecte des actions.