Le Mouvement

Vous êtes ici

Nos partenaires

Colibris est convaincu de la nécessité de créer une culture de la coopération dans notre société. Des synergies sont créées avec de nombreux acteurs qui œuvrent au service des mêmes valeurs. La gouvernance de Colibris inclut un collège des partenaires où ceux-ci peuvent participer aux grandes orientations du mouvement et partager leurs avis sur les projets menés.

Voici quelques-uns des principaux partenaires de Colibris :

Les membres du collège des partenaires sont suivis d’un astérisque.

Partenaires opérationnels

Terre & Humanisme*

Créée en 1994 sous le nom des “Amis de Pierre Rabhi”, rebaptisée en 1999, l’association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

terre-humanisme.org

Le magazine Kaizen*

Kaizen est né de la rencontre de Cyril Dion, co-fondateur de Colibris, de Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, et d’Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison Écologique. Il est notamment porté par Colibris qui a fait sa part dans l’émergence du magazine et est inspiré par la philosophie de Pierre Rabhi.

www.kaizen-magazine.com

Les Amanins*

Le centre agroécologique des Amanins est né de la rencontre de Pierre Rabhi et de Michel Valentin. C’est à la fois un lieu de transmission des pratiques écologiques et quotidiennes à un public le plus large possible ; une école alternative qui met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et à coopérer ; et une ferme agroécologique en polyculture élevage.

http://lesamanins.com/

Le Hameau des Buis / la Ferme des enfants*

Le Hameau des Buis est un écovillage situé en Ardèche, cofondé par Laurent Bouquet et Sophie Rabhi-Bouquet. Cette oasis de vie comporte une cinquantaine d’habitants de tous âges, un centre de formation, 80 élèves de la maternelle au collège, une ferme, une boulangerie… La Ferme des enfants est une école alternative à l’origine du projet du Hameau des Buis dont elle constitue le centre. Elle met en œuvre une pédagogie originale basée sur le respect de l’enfant et de la bienveillance.

hameaudesbuis.com

Université du Nous*

L’Université du Nous a été créée en 2010 pour accompagner la transformation sociétale en favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisations. Elle propose à tout individu, organisation ou collectif des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement pour explorer et mettre en œuvre d’autres façons de faire ensemble, principalement par des séminaires en résidentiel.

universite-du-nous.org

La NEF*

La Nef est une coopérative de finances solidaires qui finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire. Elle est agréée depuis 1988 pour collecter de l’épargne et proposer des crédits et est désormais en train de se transformer en banque de plein exercice, à la manière des banques éthiques européennes dont elle s'est inspirée depuis ses débuts.

www.lanef.com/

Outils réseaux*

L'association Outils-réseaux mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet. Le projet qu'elle propose prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux environnementaux et d'éducation populaire. Elle est notamment à l’origine des projets Yeswiki et Animacoop.

outils-reseaux.org



Parlement & Citoyens*


L’association Parlement & Citoyens expérimente depuis quatre ans une méthode de rédaction collaborative de la loi, afin de restaurer la confiance des citoyens et l’efficacité de la décision publique. S’appuyant sur une plateforme numérique, elle réunit aujourd’hui 30 parlementaires de toutes sensibilités politiques et 35 000 citoyens qui ont travaillé ensemble à l’écriture de 10 propositions et projets de loi, et notamment de la "loi Labbé" interdisant l'usage non-agricole des pesticides a été adoptée par le Parlement.
parlement-et-citoyens.fr  

Framasoft*

Framasoft est un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

framasoft.org

Sidièse*

Sidièse est une agence de communication responsable qui accompagne les organisations dans leur stratégie et leurs campagnes de communication. Au cœur de ces dispositifs : l'idée de reconnecter des personnes qui ne se parlent plus ou peu. Colibri de la première heure, elle a notamment conçu et produit la campagne "Tous candidats" en 2012.
www.sidiese.com

Le Printemps de l'Éducation*

Le Printemps de l'Éducation souhaite remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux. Cette association porte la vision qu’il est grand temps de permettre aux enfants d’apprendre dans la joie, la créativité, l’autonomie, le respect, la coopération, la paix et en lien avec la nature et le vivant, afin qu’ils deviennent citoyens du monde.

Son ambition est notamment de créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif, de rendre visibles et partager les pratiques pédagogiques innovantes, par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services, et de changer les politiques éducatives.


www.printemps-education.org  

Actes Sud*

Actes Sud est une maison d'édition française, fondée en 1978 à Arles par Hubert Nyssen et actuellement dirigée par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani. Éditeur engagé, Actes Sud a notamment créé la collection Domaine du Possible avec Colibris, dont Cyril Dion est le directeur de collection.

www.actes-sud.fr

Enercoop*

Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable. 

www.enercoop.fr

Coordin’action*

La Coordin’action est une union de 14 associations françaises qui a pour objectif d’animer le mouvement de l’Habitat Participatif en France, de favoriser son développement, et de rendre visible la diversité des projets. Via ses associations membres, la Coordin’action est en lien avec plus de 150 projets ou réalisations.

La Coordin’action et le projet Oasis de Colibris coopèrent notamment via une base de données communes.

habitatparticipatif.net

Kamea Meah*

L’association Kamea Meah a été créée en 2011 pour porter le film documentaire En Quête de Sens. De l’autoproduction à l’autodistribution au cinéma, l’expérience collective autour de ce documentaire inattendu a été riche. L’équipe propose désormais de mutualiser les compétences acquises en devenant une plateforme au service de la création et de la diffusion documentaire. Elle accompagne des réalisateurs de documentaires indépendants du tournage de leur film jusqu’à sa diffusion.

kameameahfilms.org

Ferme du Bec Hellouin*

La Ferme biologique du Bec Hellouin est un lieu de production, de recherche et de transmission fondé par Charles et Perrine Hervé-Gruyer. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère. L'École de Permaculture du Bec Hellouin propose diverses formations en permaculture, maraîchage et jardinage, destinées aux professionnels comme aux particuliers. 

www.fermedubec.com

AFFCNV*

L’AFFCNV (Association Française des Formateurs et Formatrices en Communication NonViolente) est constituée par une équipe enthousiaste de formatrices et formateurs certifiés en CNV. Elle a pour objet de se donner les moyens des projets communs des formatrices et formateurs certifiés par le CNVC exerçant ou résidant en France, et de représenter le CNVC (Center for NonViolent Communication) en France.

www.cnvformations.fr

360Learning 

360Learning soutient le Mouvement Colibris en accompagnant le déploiement des formations numériques de l'Université des Colibris. La startup, proche de nos valeurs depuis le début, propose une plateforme de formation en ligne où n'importe qui peut créer et diffuser très facilement ses contenus de formation. C'est cette plateforme que nous utilisons pour structurer et déployer tous nos MOOC.

http://360learning.com/

Le Forum 104

Espace de rencontres, le Forum104 est animé par une équipe aux compétences complémentaires : psychologiques, pédagogiques, théologiques et artistiques, qui s'engage à offrir un cadre favorable à l'accueil et à la rencontre des personnes et des associations. Le Forum104 est une association 1901 qui anime un espace culturel et interspirituel au cœur de Paris et gère un espace "maison des associations" où celles-ci peuvent disposer de salles pour leurs activités propres. Le Forum 104 a accueilli gratuitement plusieurs conférences de Colibris.

www.forum104.org

Partenaires financiers 2017

La Fondation Macif

Créée en 1993, la Fondation Macif accompagne des projets d’innovation sociale pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes. Elle contribue à apporter des réponses novatrices à des problématiques sociales ou environnementales dans les domaines de l'habitat, de la santé, de la mobilité, de la finance solidaire et de la lutte contre l'isolement. Elle accompagne principalement des structures issues de l’économie sociale et solidaire mais aussi des collectivités territoriales et entreprises à finalité sociale.

www.fondation-macif.org

Naturéo

NaturéO, spécialiste de la Bio, est une enseigne familiale, indépendante, responsable. Créée en 2007, NaturéO est née de l’envie de proposer un nouveau concept dans l’univers de la Bio en France : la volonté d’offrir le plus grand choix de produits biologiques et naturels sous le même toit, accessible à tous. NaturéO propose des fruits et légumes de saison, une boucherie bio 100% Française, du fromage à la coupe, du pain doré sur place, des rayons frais, vrac, diététiques (vegan, sans gluten, …) bébé, compléments alimentaires, hygiène, cosmétiques et entretien, ainsi qu’un assortiment de produits locaux. 

www.natureo-bio.fr