Webconf_Post_Instagram.png

Rediffusion : Webconférence « Bascule des territoires : comment combiner radicalité et démocratie ? »

Thématique(s) liée(s)
  • Alimentation
  • Démocratie
  • Économie
  • Éducation
  • Énergie
  • Habitat
Résumé Avec Stéphane Puechberty (Emmaüs France), Élisabeth Dau (Utopia, CommonsPolis, Fréquence Commune), et Marie-Hélène Pillot (Mouvement Colibris)
Billet

Comment opérer une bascule radicale sur les territoires, en incluant le plus de personnes possible, les plus précaires, et pas seulement les plus engagés ? Comment dépasser les freins à l’engagement (que nous avons pu identifier dans notre carnet de campagne) : manque de temps, manque d’assurance, méfiance envers les élu·es, manque de moyens des territoires locaux... ?

Ce sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, dans cette webconférence passionnante, jeudi 6 avril dernier, avec Stéphane Puechberty, délégué général adjoint d'Emmaüs France, Élisabeth Dau, directrice de recherche au Mouvement Utopia & CommonsPolis, co-fondatrice de Fréquence Commune, et Marie-Hélène Pillot, responsable du projet Territoires d'Expérimentations au Mouvement Colibris.

Cette webconférence a été diffusée sur Peertube, car nous favorisons un internet alternatif, transparent, ouvert, décentralisé, hors des Gafam. Plus d'infos

Pour aller + loin

- Pour co-construire ensemble des défis pour nos territoires, rendez-vous au Festival Colibris, du 6 au 8 mai prochain !

- Le Carnet de campagne Nouvelle (R), bilan de la consultation et défis de territoire, en libre téléchargement.

- Le programme Territoires d'Expérimentations, mené par le Mouvement Colibris, en partenariat avec de nombreuses associations (le Collectif pour une Transition Citoyenne, ATD Quart-Monde, Emmaüs France, l'Avise, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte...). Ce programme vise à accompagner les acteurs de territoires (habitant·es, élu·es, agent·es, entreprises...) dans une transition écologique, sociale et démocratique. Cette expérimentation débute sur trois territoires : Kembs (Haut-Rhin), Pays d’Uzès (Gard) et l’Essonne.

- Le Parlement de Loire, une démarche entre arts, sciences et droits de la nature, qui vise à une personnalité juridique du fleuve.

- L’association Terre - Communauté Emmaüs lance un lieu d'accueil et d’entraide pour les personnes en situation de précarité proposant, notamment, une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue : la Briqueterie Solidaire.

- L’association Tero Loko anime un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique locale, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en milieu rural.

- Vidéo du discours d'Ombelyne Dagicour (adjointe à la démocratie locale, l’innovation démocratique et la participation citoyenne) lors du conseil municipal de Poitiers reconnaissant la création de l'assemblée citoyenne et populaire.

- Auray : des cantines scolaires qui produisent leurs propres légumes !, une relocalisation alimentaire avec une démarche démocratique.

- Notre « vision » de la démocratie chez Fréquence Commune, qui explique le travail associé entre élu·es, agent·es et habitant·es.

- Points forts, risques et opportunités de l'Assemblée citoyenne de Poitiers, par Myriam Bachir (CNRS).

- Quel avenir pour la station de ski du Plateau des Petites Roches ?, sur les conflits de soutenabilité, ou comment arbitrer, sans les opposer, les urgences économiques, sociales, écologiques et démocratiques.