Une nouvelle (R) commence !


Depuis plus de quinze ans, nous faisons le constat que le système dans lequel nous évoluons, est prédateur, et ne doit plus perdurer. Responsable des multiples crises auxquelles nous sommes confronté.e.s, il plonge des millions de gens dans une précarité intolérable : économique, sociale, démocratique, et écologique. Face à l’ampleur de ces catastrophe, agir dans sa vie et autour de soi est indispensable, mais ne suffit pas à provoquer un changement profond de notre société.

Parce que nous ne pouvons faire autrement, que de faire autrement


En tant que mouvement citoyen, nous observons une prise de conscience grandissante dans la population sur la nécessité de changer de paradigme : passer d'un monde basé sur la compétition, la domination et la destruction à un monde basé sur la coopération, le respect du vivant et la sobriété heureuse.

Il est temps aujourd'hui de repenser collectivement notre lien avec le vivant et d'inventer d’autres manières de faire société, en ne laissant personne sur le bas côté. Et surtout, il est plus que jamais nécessaire de donner à chacune et chacun la possibilité de passer à l’action et d'expérimenter collectivement ces changements de trajectoire, considérés souvent comme une pure utopie. C’est ainsi que nous voyons le sens profond de l’expression « faire sa part ».

L'action locale comme source d'un changement global.


Après avoir passé de nombreuses années à sensibiliser, impulser des collectifs locaux, former, accompagner, et lancer de nombreuses campagnes de mobilisation, nous proposons aujourd’hui d’aller plus loin en amplifiant les dynamiques déjà à l'oeuvre sur nos territoires.
C'est tout le sens de cette nouvelle campagne, baptisée Nouvelle (R). Une campagne pour des (R)évolutions locales écologiques, démocratiques et solidaires !



Pour cela, notre campagne s'articule en 3 phases :

image Phase1_visuel.png (1.6MB)

Phase 1 : la consultation

juin-décembre 2022

une grande consultation nationale pour commencer à définir les grandes priorités sur lesquelles nous souhaitons agir ensemble. Nous repartons pour cela du Plan des Colibris de 2012.
Et puisque nous savons que le contexte est de plus en plus anxiogène, et qu'il devient urgent d'agir collectivement, nous vous proposons de travailler ensemble les résultats de la consultation autour d'ateliers, de conférences, de débats, en nous retrouvant les 2, 3 et 4 décembre, lors de notre Festival. Nous en profiterons aussi pour célébrer les quinze ans de l'association dans un esprit festif et ponctué par de nombreuses surprises !


Participer à la consultation


image Phase2_visuel.png (1.6MB)

Phase 2 : les défis de territoires

2023 - 2024

A partir de ces priorités, nous inviterons toutes celles et ceux qui le souhaitent à construire de véritables "Défis de territoires", pour relier les dynamiques déjà à l'oeuvre sur les territoires et amplifier le mouvement de la transition écologique et solidaire. Nous expérimenterons localement ces “défis” avec tous les acteur.rice.s de terrain : élu.e.s, militant.e.s associatifs, citoyen.nes, acteurs professionnels.

Ces « défis » pourront voir le jour grâce à la mise en place d’une assemblée citoyenne et l’élaboration collective d’un projet de transformation globale de son territoire sur les différents enjeux locaux (alimentation, démocratie, économie, mobilité, éducation, habitat,…). Ainsi, nous prouverons que les territoires peuvent être de véritables vitrines de la transition et ouvrir la voie à des changements profonds au niveau local.


image Phase3_visuel.png (1.6MB)

Phase 3 : plaidoyer pour des territoires sobres, joyeux et respectueux du vivant

2025

Pour qu'un élan se produise, il nous faudra documenter les expérimentations à l'oeuvre sur les territoires. De quoi prouver au plus grand monde qu'un autre monde est possible ! Nous déploierons ces récits sous une forme artistique (film, ouvrage...) et pédagogique et nous porterons un plaidoyer national, avec tous les acteurs et partenaires impliqués, lors des municipales de 2026.

Ainsi, de nombreux territoires qui ont expérimenté cette bifurcation contribueront à transformer les imaginaires et porteront leurs projets dans les urnes !

image plan_des_colibris1.jpg (97.7kB)
Lien vers: https://www.colibris-lemouvement.org/sites/default/files/content/plan_des_colibris_0.pdf
Telechargez moi !

Le Plan des Colibris

👉 Télécharger le plan des Colibris
Une feuille de route citoyenne, politique, alternative et coopérative, construite autour de 6 enjeux majeurs :

L’économie

Pour une économie remise à sa place : au service de l'intérêt général, c'est à dire à la fois du bien-être, de l'autonomie et de la liberté des êtres humains, et de la restauration des écosystèmes.

L’agriculture

à manger pour tous, sans endommager la nature, ni la santé et sans compromettre la liberté et la capacité des populations à se nourrir par elles-mêmes. Assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous, durablement.

L’éducation

Accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles...) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s'épanouir dans la société et relever les défis du siècle.

L’énergie

L'accès à l'énergie pour tous avec la plus grande autonomie possible sans mettre en péril les équilibres naturels (température du globe, biodiversité, ressources naturelles) ni la santé humaine.

L’habitat

Inventer d’autres manière d’habiter la terre plus conviviales et respectueuse des écosystèmes.

La démocratie

Une véritable démocratie, garantissant que les décisions politiques sont toujours conformes à l'intérêt général, aux équilibres écologiques et sont l'émanation d'une vraie volonté populaire, élaborée à travers de nombreux, intenses et authentiques débats entre les membres de la société.


Comment faire système à l'échelle des territoires ?



Simon Cossus (énergie)


Lise Galois (coopération)





Emilie (agriculture - habitat)


David Viala (relier l’existant)





David Coste (lutter dans la joie)


Boris Aubligine (alimentation)