Comment bâtir ensemble une démocratie
pour le bien commun ?


On le sait, la démocratie est malade : inégalités, abstention, populisme, lobbys, autoritarisme... Comment y remédier ? Comment réinventons-nous la démocratie pour mettre chaque habitant·e, riche ou pauvre, au cœur des décisions ?
Participez à la consultation sur la question démocratique ! Les réponses à ce questionnaire viendront nourrir la réflexion pour engager une nouvelle politique, des initiatives collectives, et des transformations dans les territoires. Elles alimenteront dès 2023, des propositions de « défis démocratiques » localement !

Etat des lieux

Encéphalogramme plat, la démocratie ? Pas tout à fait. Certes, les élites au pouvoir n’ont pas opéré de changements structurants, vers plus de participation citoyenne, de prise en compte de l’intérêt général, de recherche de justice sociale. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, on a aussi pu voir comment ultralibéralisme et autoritarisme pouvaient se combiner : répression policière, Parlement atone, libertés restreintes...

Pour autant, de nombreuses initiatives remarquables ont vu le jour ces dernières années. La Convention Citoyenne pour le Climat a montré que les citoyens pouvaient s’emparer des sujets les plus complexes, et produire des propositions à la hauteur des enjeux. Des dispositifs de participation citoyennes voient le jour. Des élus changent de posture, et passent de décideur à animateur de la délibération publique. Des dizaines de listes participatives, composées de simples citoyen·nes, sont majoritaires dans leur conseil municipal ; des écologistes arrivent à la tête de grandes villes, attentifs, souvent, à l’inclusion du plus grand nombre dans la vie de la cité…

Enjeux d'aujourd'hui

Les tenants de l’ordre établi sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Leur conception élitiste de la politique fait qu’ils regardent avec condescendance les tentatives de participation du plus grand nombre. Pis, ils sont nombreux à penser – et ils sont en cela suivis par une partie non négligeable de la population – que les défis colossaux auxquels nous avons à faire face requièrent toute leur seule expertise, toute la puissance d’un État vertical, les pleins pouvoirs en somme. On l’a vu dans la crise du Covid... Face aux catastrophes écologiques, d’une toute autre magnitude, leur attitude pourrait-elle être différente ?

Que voulons-nous pour nos sociétés ? Une démocratie où les citoyen·nes, éclairé·es et responsables, décident collectivement ? Ou bien une technocratie ultralibérale et autoritaire, qui ne croit qu’aux savoirs des élites, aux forces du marché, et aux contraintes imposées ?

À nous de décider !




Je participe à la consultation sur la démocratie

Saisir une fiche :  Questionnaire Thématique Démocratie

Annuler


Les actualités Démocratie

Aucun résultat


Les ressources

Aucun résultat




Commentaires