Comment assurer à chacun⋅e un toit
et repenser notre façon d’habiter la Terre ?
Changement climatique, destruction du vivant, raréfaction de ressources, pollution, inégalités criantes… Notre façon d’habiter la Terre pose problème à de nombreux égards.
Comment y remédier ?
Vous avez été 310 à participer à la consultation ! Les réponses à ce questionnaire viendront nourrir la réflexion pour engager une nouvelle politique, des initiatives collectives, et des transformations dans les territoires. Elles alimenteront, courant 2023, des propositions de « défis de l’habitat » localement !
Etat des lieux
Rénovation énergétique, financement du logement social, mal-logement – 3,6 millions de personnes sont mal-logées en France, près de 150 000 sans domicile... La faiblesse de l’action publique témoigne d’une imprévoyance coupable et d’un mépris pour des plus fragiles. De plus, les coûts exorbitants des logements dans les grandes villes participent à l’exclusion des plus défavorisés, diminuent leur qualité de vie.
En outre, le domaine de la construction émet plus de 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments, et bien plus avec les émissions induites par les choix urbanistiques : construction neuve plutôt que réhabilitation, extension péri-urbaine... Et fait disparaître tous les 10 ans une surface agricole équivalente à un département…
Les priorités sont claires :
Des alternatives existent. Des édifices bioclimatiques, faits de matériaux naturels, ne sont pas plus cher que les constructions classiques. Des habitats participatifs et écologiques incarnent une recherche de réduction des nuisances, d’augmentation de la convivialité, du partage. À l’échelle du territoire, il est possible de refuser l’uniformisation d’un aménagement aveugle aux cultures, aux lieux.
Défis immenses que de faire primer l’intérêt général là où les intérêts économiques sont énormes, et où la vision politique techniciste et matérialiste est encore dominante. Et de (ré)inventer d’autres manières d’habiter la Terre, en accord avec les ressources disponibles, et en laissant de la place aux autres espèces !
Une consultation pour construire les défis de l’avenir
Cette consultation citoyenne est la première étape de la campagne Nouvelle (R), qui vise à élaborer ensemble d’ambitieux « défis » au niveau l’habitat et de l’aménagement du territoire, et de les expérimenter collectivement avec tous les acteurs locaux.
Et pour vous, quelles sont les priorités ?
La consultation est désormais close.La synthèse des 2500 réponses que nous avons reçues est désormais disponible, sous la forme d'un Carnet de campagne. Vous y trouverez priorités d'actions, propositions de défis, freins à l'engagement, pistes de solutions...
Commentaires