Comment assurer à chacun⋅e un toit
et repenser notre façon d’habiter la Terre ?


Changement climatique, destruction du vivant, raréfaction de ressources, pollution, inégalités criantes… Notre façon d’habiter la Terre pose problème à de nombreux égards.
Comment y remédier ?
Participez à la consultation ! Les ré́ponses à ce questionnaire viendront nourrir la réflexion pour engager une nouvelle politique, des initiatives collectives, et des transformations dans les territoires. Elles alimenteront dès 2023, des propositions de « défis de l’habitat » localement !

Etat des lieux


Rénovation énergétique, financement du logement social, mal-logement – 3,6 millions de personnes sont mal-logées en France, près de 150 000 sans domicile... La faiblesse de l’action publique témoigne d’une imprévoyance coupable et d’un mépris pour des plus fragiles. De plus, les coûts exorbitants des logements dans les grandes villes participent à l’exclusion des plus défavorisés, diminuent leur qualité de vie.
En outre, le domaine de la construction émet plus de 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments, et bien plus avec les émissions induites par les choix urbanistiques : construction neuve plutôt que réhabilitation, extension péri-urbaine... Et fait disparaître tous les 10 ans une surface agricole équivalente à un département…

Les priorités sont claires :


Des alternatives existent. Des édifices bioclimatiques, faits de matériaux naturels, ne sont pas plus cher que les constructions classiques. Des habitats participatifs et écologiques incarnent une recherche de réduction des nuisances, d’augmentation de la convivialité, du partage. À l’échelle du territoire, il est possible de refuser l’uniformisation d’un aménagement aveugle aux cultures, aux lieux.

Défis immenses que de faire primer l’intérêt général là où les intérêts économiques sont énormes, et où la vision politique techniciste et matérialiste est encore dominante. Et de (ré)inventer d’autres manières d’habiter la Terre, en accord avec les ressources disponibles, et en laissant de la place aux autres espèces !

Une consultation pour construire les défis de l’avenir

Depuis sa création, le Mouvement Colibris réfléchit et agit sur la question de « l’habiter autrement » : à travers des centaines d’actions de terrain avec les groupes locaux ; par le Mooc « Concevoir son oasis », suivi par des dizaines de milliers de personnes ; en soutenant le développement d’un réseau d’écolieux – plus de 1200 aujourd’hui en France ! –, avec la création de la Coopérative Oasis.

Cette consultation citoyenne est la première étape de la campagne Nouvelle (R), qui vise à élaborer ensemble d’ambitieux « défis » au niveau l’habitat et de l’aménagement du territoire, et de les expérimenter collectivement avec tous les acteurs locaux.






Je participe à la consultation sur l'habitat

Saisir une fiche :  Questionnaire Thématique Habitat

Annuler



Les ressources

Aucun résultat




Commentaires