image Colibri_Vert_deau_RVB.svg (0.8kB)
Association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, le Mouvement Colibris accompagne l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en soutenant le passage à l’action individuelle et collective partout sur les territoires.

Créée en 2007 par un groupe d’ami.e.s persuadé.e.s que les changements nécessaires aux défis écologiques, démocratiques et sociaux viendront des citoyennes et des citoyens, l’association tient son nom de la légende amérindienne du même nom, rendue célèbre par Pierre Rabhi. Ainsi, à l’image de la légende, rejoindre le Mouvement Colibris, c’est préférer l’action au défaitisme et se concentrer sur les possibles, dans la joie et avec détermination.

Aujourd’hui l’association compte une communauté de 4 500 cotisant.e.s, une centaine de bénévoles actifs, 20 salarié.e.s et environ 400 000 sympathisant.e.s.


Une philosophie pour soi et une approche collective


Face aux immenses défis écologiques, démocratiques et sociaux, agir en faisant sa part c’est avant tout permettre à tout.es d’être acteur.rice des changements que nous voulons voir se réaliser. Parce que nous sommes convaincus que la transformation de la société se nourrit de la transformation individuelle, le changement humain est au cœur de notre action.

Partager la philosophie du Mouvement Colibris, c’est alimenter dans la joie et à sa façon un écosystème d’alternatives. Et cela en développant un réseau dense de liens, d’échanges et d’énergies, qui en se déployant inversera les tendances pour faire advenir une société basée sur la coopération, le respect du vivant et la sobriété heureuse.


En savoir plus sur le mouvement