Comment permettre l'accès à l'énergie à tous
sans mettre en péril les équilibres naturels ni la santé humaine ?


Face aux formidables défis auxquels nous sommes confrontés – géopolitiques, raréfaction des énergies fossiles, changement climatique – c’est notre modèle de société et de consommation qui est remis en question. La question énergétique interroge nos besoins, comment les satisfaire, notre confort...
Il y a dix ans, le Plan des colibris indiquait comme grande direction à prendre sur l’énergie : « Permettre l'accès à l'énergie à tous, avec la plus grande autonomie possible, sans mettre en péril les équilibres naturels ni la santé humaine. »
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Participez à la consultation sur la question énergétique ! Les réponses à ce questionnaire viendront nourrir la réflexion pour engager une nouvelle politique, des initiatives collectives, et des transformations dans les territoires. Elles alimenteront dès 2023, des propositions de « défis énergétiques » localement !

L’évolution en dix ans


Le taux de CO2 continue d’augmenter (de 393 ppm en 2012 à 416 aujourd’hui), les ressources fossiles décroissent et l’instabilité géopolitique contribue à en augmenter les prix. La précarité énergétique menace de plus en plus de personnes.

Si la consommation d’énergie est en léger recul en France, on est bien loin de la nécessaire division par trois d’ici 2050. Surtout, les nécessaires changements structurels n’ont pas été réellement entamés : réduction de la dépendance aux énergies fossiles, efficacité énergétique, sobriété, rénovation thermique des bâtiments, développement massif des énergies renouvelables... Le mix énergétique français reste très majoritairement nucléaire et issu du pétrole et gaz.


Les enjeux d'aujourd'hui


L’ère des énergies facilement accessibles est sur le point de s’achever. Les conséquences sur nos sociétés sont incommensurables. Il suffit de regarder autour de nous : nos vêtements, nos meubles, nos maisons, nos machines diverses... Tous ces objets ne peuvent être produits sans une grande quantité d’énergie.

Nos modes en vie sont en question. Doit-on satisfaire des besoins toujours croissants ? Par quelles technologies – « high-tech » ou « low-tech » ? L’option nucléaire est-elle à retenir ? durablement ? Les réseaux de production et de distribution peuvent-ils être en partie relocalisés ? Les choix doivent-ils être ceux des experts, des pouvoirs publics, de l’industrie ou celui des citoyen·nes ? Comment combattre la précarité énergétique ?

Une consultation pour construire les défis de l’avenir

Depuis sa création, le Mouvement Colibris est mobilisé sur la question énergétique : par la sensibilisation (livres, films) ; à travers des actions de terrain avec les groupes locaux ; par des formations en ligne ; en soutenant la création d’écolieux et de projets locaux d’énergies renouvelables.

Avec la campagne Nouvelle (R), nous pensons que cette question doit être travaillée à toutes les échelles : européenne, nationale, mais surtout sur nos territoires. Au travers de « défis énergétiques » à expérimenter ensemble, localement. Recherchons comment gagner en autonomie, en sobriété, et émettre moins de gaz à effet de serre ! En incluant partout les populations en situation de précarité énergétique dans les décisions.






Je participe à la consultation sur l'énergie

Saisir une fiche :  Questionnaire Thématique Énergie

Annuler




Les ressources

Aucun résultat




Commentaires