Agir oui, mais dans la joie !

Pour célébrer les 15 ans de l'association, nous nous sommes retrouvé·es les 6, 7 et 8 mai 2023 à Jambville (Yvelines) pour penser les prochaines étapes de notre histoire collective.


Nous avons fêté quinze ans de mobilisations collectives et tout ce qu’elles ont créé, impulsé et inspiré. Au programme de ces deux jours : des ateliers participatifs, des conférences, des spectacles mais aussi beaucoup de rencontres et d'échanges avec une envie commune :
celle de changer le monde !

Retour sur le Festival


Voir le Live du Festival

image colibris.svg (0.8kB)




Nos intervenant⋅es sur le festival

Aucun résultat




Nos partenaires


Le festival existe grace au soutien de nos partenaires et nous les en remercions vivement !




Logo NEF

la NEF


Depuis 1988, notre coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Référence de la finance éthique en France, nous réunissons 41 700 sociétaires, 80 000 clients, plus de 100 salariés et nous évoluons au cœur d’un écosystème de partenaires engagés pour la transition écologique et sociale.

En savoir plus



Logo Actes Sud

Actes Sud


Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage. Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

En savoir plus




Fondation SNCF

Fondation SNCF


Depuis 25 ans, la Fondation SNCF soutient des projets associatifs en faveur de publics fragilisés et concentre désormais sa mission sur les jeunes. Son budget annuel de 4,5 M€ se porte en priorité sur ceux qui ont besoin d’être soutenus pour trouver leur voie professionnelle et citoyenne et ceux qui portent des projets environnementaux sur les territoires.

En savoir plus















Une campagne, trois temps


Première étape de cette campagne : une grande consultation nationale, durant l'automne 2022, pour commencer à définir les grandes priorités sur lesquelles nous souhaitons agir ensemble. Nous repartons pour cela du Plan des Colibris de 2012.
Nous vous avons proposé de travailler ensemble les résultats de la consultation autour d'ateliers, de conférences, de débats, les 6, 7 et 8 mai 2023, lors du Festival Colibris. L'occasion aussi de célébrer les quinze ans de l'association, dans un esprit festif et avec de nombreuses surprises !
En savoir plus sur la consultation

Deuxième étape : les défis de territoires
À partir des priorités définies lors de la consultation et du festival, nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à construire de véritables "Défis de territoires", pour relier les dynamiques déjà à l'oeuvre sur les territoires et amplifier le mouvement de la transition écologique et solidaire. Nous expérimenterons localement ces “défis” avec tous les acteurs de terrain : élu·es, militant·es associatifs, citoyen·nes, acteurs professionnels.

Ces « défis » sont des actions concrètes (créer une AMAP, lancer une monnaie locale, etc.) qui permettent l’élaboration collective d’un projet de transformation globale de son territoire sur les différents enjeux locaux (alimentation, démocratie, économie, mobilité, éducation, habitat…). Ainsi, nous prouverons que les territoires peuvent être de véritables vitrines de la transition et ouvrir la voie à des changements profonds au niveau local.

Pour qu'un élan se produise, il nous faudra documenter les expérimentations à l'oeuvre sur les territoires. De quoi prouver au plus grand monde qu'un autre monde est possible ! Nous déploierons ces récits sous une forme artistique (film, ouvrage...) et pédagogique et nous porterons un plaidoyer national, avec tous les acteurs et partenaires impliqués, lors des municipales de 2026.

Ainsi, de nombreux territoires qui ont expérimenté cette bifurcation contribueront à transformer les imaginaires et porteront leurs projets dans les urnes !