Garantir l'accès à un logement digne pour toutes et tous

Thématiques du défi
  • Habitat
logement.jpeg
Type de défi territorial
Échelle d'action
  • Commune
Typologie de territoire
  • Zone urbaine
  • Zone rurale
  • Zone de montagne
  • Zone périurbaine
A quelle problématique souhaite-t-on répondre ? Le droit au logement est un droit fondamental. Il est la condition nécessaire à une vie digne et à l'insertion économique et sociale. Pourtant, dans les faits, ce droit est loin d'être garanti. Aujourd’hui, en France, 4 millions de personnes sont non ou mal-logées et 14,6 millions de personnes sont touchées par la crise du logement selon la Fondation Abbé Pierre. Le nombre de sans domicile a doublé depuis 2012 et s’élève aujourd’hui à 300 000 personnes au moins. Si des dispositifs législatifs existent (loi DALO institutant le droit au logement opposable de 2007, politique du "Logement d'abord"), ils sont loin d'être suffisants. La mise à mal du financement du logement social et les coûts exorbitants des logements dans les grandes villes participent à l’exclusion des plus défavorisés, les éloignent de leurs lieux de travail, augmentent le temps passé dans les transports, le coût, le stress, diminuent la qualité de vie.
Garantir le droit au logement requiert donc des politiques nationales ambitieuses, mais aussi une implication sans faille des collectivités locales.
La mise en place d’une politique du logement volontariste réunissant tous les acteurs à l'échelle de la commune doit permettre une meilleure prise en charge des habitant·es et réduire leur risque de précarisation. L'encadrement du prix des loyers, un investissement accru dans les logements sociaux, la lutte contre les logements vacants, l'accompagnement à la rénovation des logements, constituent autant de leviers pour réduire le mal logement, sortir les personnes fragilisées de situations précaires et garantir un droit effectif à un logement digne pour tou·tes.
Objectifs : quelle(s) transformation(s) le défi vise-t-il ? - Ne plus avoir de logements vides (abandons, résidences secondaires, entreprises).
- Créer des emplois dans les zones non tendues.
- Sortir de la logique spéculative/rendre accessible le logement aux plus précaires.
- Inclusion générique.
Quels acteurs impliquer ? Quelle gouvernance ? Communes/élu·es, citoyen·nes, entreprises, bailleurs sociaux.
Décrire le plan d'action - les phases opérationnelles - la temporalité du projet – Campagnes d'information,
– Réunir les acteurs pour réflexion/mise en action,
– Identifier les logements vides,
– Réglementer pour les interdire,
– Les réhabiliter,
– Autoriser les habitats légers,
– Créer des habitats partagés sociaux, inclusifs et intergénérationnels,
– Encadrer les loyers,
– Financer la rénovation énergétique des bâtiments.

Espace de discussion

Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)

Les expériences en cours

Vous pouvez ajouter des liens vers des expériences et/ou un descriptif
  • Depuis 2017, l'Eurométropole de Strasbourg met en place une politique de lutte contre le logement vacant dans une perspective sociale (accompagnement technique et financier des propriétaires pour la rénovation, remise en location ou vente du logement, etc.)

Les ressources

Vous pouvez ajouter des liens ou des fichiers pour les ressources