Comment_construire_partout_des_territoires_nourriciers.png

Rediffusion de la Webconférence "Comment construire partout des territoires nourriciers ?"

Thématique(s) liée(s)
  • Alimentation
Résumé Cette rencontre présente les alternatives alimentaires, afin de construire demain des "défis alimentaires" dans nos territoires.
Billet

Agriculture polluante, alimentation chère, filière bio au ralenti, insécurité des approvisionnements locaux, difficulté d’installations agricoles... Les défis pour permettre de nourrir toute la population dans nos territoires de vie malgré les crises climatiques, socio-économiques et géopolitiques, sont immenses. Néanmoins, partout en France, des alternatives locales se construisent pour améliorer notre autonomie alimentaire et une sécurité nourricière pour les plus précaires.

Cette rencontre en ligne, qui a eu lieu le 18 octobre dernier, montre des pistes pour amplifier cette mobilisation autour de quelques axes prioritaires à déterminer ensemble, afin de construire demain des "défis alimentaires dans nos territoires".

Intervenant·es :
  • Julie Lequin : ingénieure agronome de formation, spécialisée dans la gestion durable des territoires et docteure en économie, Julie Lequin travaille en tant que responsable du pôle recherche et développement au sein de la SCOP SaluTerre (Gironde).
  • Boris Tavernier : cofondateur et délégué général de la fédération VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun), qui a créé 70 groupements d’achats répartis dans 13 territoires en France.
  • Anna Faucher : directrice et co-fondatrice de l’association Let's Food, qui accompagne des territoires français et étrangers pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire.

Et pour vous, quelles sont les priorités dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation ? Nous vous invitons à participer à la réflexion : donnez votre avis sur les grandes orientations à donner, et participez à notre grande consultation ! Retrouvez les ressources citées dans la webconférence en bas de la page.